fbpx

NOTRE PROGRAMME POUR CHANGER LA SUISSE

Nos valeurs

Démocratie

 

La démocratie n’est pas qu’un objectif. C’est également une façon de s’organiser. À EàG, nous luttons pour la création d’espaces permettant à toutes et tous de participer à la construction d’une société plus juste. Si la démocratie politique mérite d’être fondamentalement transformée, la démocratie dans les entreprises et à tous les niveaux de la société doit être inventée. Luttons ensemble pour une véritable démocratie, enfin !

Socialisme

 

A EàG, nous luttons pour une économie au service des êtres humains et non des grandes entreprises. Sans propriété commune des ressources qui génèrent la richesse, l’égalité des droits est un leurre. Et sans égalité des droits, il ne peut y avoir de démocratie. Bien que malmené par l’histoire, le mot socialisme est porteur d’une utopie qui aspire à la liberté et l’égalité réelles pour toutes et tous. Ensemble faisons de cette utopie une réalité !

Écologie

 

L’accaparement des ressources naturelles dans une logique productiviste totalement déconnectée des besoins basiques de la population est une réalité. Dans une logique de profit, le capitalisme a mis la terre à genou. Tandis que des espèces s’éteignent, des êtres humains sont poussés à l’exil par le changement climatique. EàG se bat contre le saccage de la seule planète que nous ayons. Pour toutes et tous, aujourd’hui et demain. Sauvons le climat, pas les banques !

Égalité

 

Pas de démocratie réelle sans droits égaux pour toutes et tous. A EàG, nous luttons pour l’égalité entre hommes et femmes, pour une démocratie sans frontières et pour le droit de chacun·e à vivre son orientation sexuelle ou son identité de genre. Nous rejetons toutes formes de racisme, de sexisme, d’homophobie, de transphobie, d’âgisme ou de discriminations basées sur des convictions politiques ou religieuses. Parce que nous sommes toutes et tous égaux !

ASSURANCE MALADIE PUBLIQUE

Les primes maladie explosent et trop de personnes précaires n’accèdent plus aux soins. Une solution existe : une caisse maladie unique avec des primes proportionnelles au revenu. Avec une cotisation paritaire de 6.8 % sur les salaires, un salarié moyen genevois cotiserait seulement 248.– par mois. Ainsi, plus de primes en hausse et un accès aux soins garanti!

PLAN D’URGENCE CLIMAT

Une politique ambitieuse est indispensable à court terme : baisse du trafic auto et aérien, isolation des bâtiments, agriculture bio et locale. La neutralité carbone d’ici 2040, c’est possible ! Les mesures adoptées doivent être justes socialement : l’environnement, le climat et la vie valent mieux que leurs profits !

35 HEURES SANS BAISSES DE SALAIRES

On produit aujourd’hui autant en une demi-journée, qu’en une semaine il y a 50 ans. Or, le temps de travail a très peu diminué. Il serait donc possible de passer demain aux 35 heures sans pertes de salaires, contribuant ainsi au partage des tâches domestiques, à la lutte contre la crise environnementale et à la baisse du chômage.

CONGÉ PARENTAL D’UN AN

Les femmes ont des salaires et des retraites plus faibles, mais assument l’essentiel du travail domestique, éducatif et de soin. Un congé parental d’un an, réparti part égale entre les deux parents, serait une première mesure pour le partage des tâches. Ce modèle épanouissant fait ses preuves ailleurs.

RETRAITES SÛRES ET SOLIDAIRES

Les rentes du 2e pilier dégringolent, parce que les marchés financiers annoncent des rendements en baisse sur le long terme. Tout en préservant les acquis LPP de chacun.e, nous pourrions garantir des retraites allant de 4000.— à 8000.— pour toutes et tous en intégrant le 2e  pilier à l’AVS.

NOTRE TOUT-MÉNAGE