À Genève, nous sommes « dans le cerveau du monstre », pour reprendre des propos célèbres qui rappellent la place centrale de notre canton dans le puzzle capitaliste et impérialiste mondial. Nous avons donc une responsabilité particulière à combattre ce système destructeur qui agit fortement depuis ici.
Nous nous déclarons solidaires avec tous les peuples en lutte pour la justice et la liberté, notamment le peuple Palestinien, victime de la violence de l’Etat israélien ; avec le peuple Kurde, en particulier au Rojava, confronté à l’Etat fasciste turque ; avec les Zapatistes, ainsi qu’avec tous les peuples autochtones du globe, défenseurs du patrimoine naturel de leurs territoires, de leur culture et traditions, constamment confrontés à la violente destruction capitaliste.
Ces peuples sont en première ligne de la lutte pour un monde solidaire, féministe, antiraciste, écologiste, respectueux de la dignité humaine et du vivant! Nous tentons de relayer leurs combats au sein de la Genève internationale.
Face aux agressions armées et aux régimes dictatoriaux, nous soutenons les peuples d’Ukraine, d’Iran ou d’Afghanistan notamment, et luttons contre les entreprises et institutions qui participent depuis ici à la tyrannie que ces peuples subissent.
Nous mettons également la pression sur la place financière et les entreprises genevoises qui financent ou organisent la destruction d’écosystèmes, qui épuisent les ressources et contribuent à la catastrophe climatique actuelle, dont les premières victimes se trouvent parmi les plus précaires, dans l’hémisphère Sud.