Répondant à l’appel de plusieurs partis politiques, syndicats et associations, une bonne centaine de personnes se sont réunies ce soir non-loin du Consulat d’Italie à Genève afin de soutenir Mimmo Lucano dans sa lutte. Ce rassemblement fait écho à de nombreuses autres manifestations ayant eu lieu ce week-end en Italie et en Europe. L’occasion d’exprimer indignation et colère face au jugement de la semaine dernière condamnant le « maire de l’accueil » à 13 ans et deux mois de prison ferme. Lorsque l’injustice devient la loi, la résistance est un devoir !

Le 30 septembre, nous avons appris avec stupeur le verdict condamnant Mimmo Lucano, l’ancien maire de Riace (Calabre), surnommé le maire de l’accueil, à 13 ans et deux mois de prison ferme ! Pas un centime, écrit la Repubblica, n’a été empoché par cet homme, accusé pourtant d’association de malfaiteurs. Sa seule faute : avoir offert à des femmes et à des hommes fuyant la guerre et la misère des conditions de vie et de travail décentes dans un territoire connu pour ses mafias, sa pauvreté et son chômage. 

Mimmo Lucano a apporté concrètement la preuve que l’accueil pouvait se conjuguer avec le dialogue et la promotion du bien être d’une communauté tout entière. Il a montré qu’une telle politique pouvait aussi profiter à la population locale en créant des emplois (médiation culturelle, enseignement, etc…) et en promouvant des activités inédites (laboratoires artisanaux, fermes pédagogiques). Il y a trois ans, pratiquement jour pour jour, des milliers de personnes partout dans le monde des Etats-Unis à la Grèce, de la Suisse à l’Italie (élu·e·s, membres d’associations et d’ONG de défense des droits humains), dont notamment Noam Chomsky, Clémentine Autain ou Olivier Besancenot, avaient signé un appel afin que Mimmo Lucano soit lavé de tout soupçon et immédiatement acquitté. Nous devons continuer et intensifier la lutte !

Ce n’est pas seulement la condamnation d’un homme, mais celle de toutes celles et ceux qui choisissent l’humanité, celles et ceux qui œuvrent pour les droits démocratiques et pour la justice sociale. Par sa lutte courageuse, Mimmo Lucano a démontré qu’un autre modèle d’accueil est possible ! Lorsque l’injustice devient la loi, la résistance est un devoir ! Mobilisons-nous ! Face aux politiques migratoires italienne, suisse, européenne inhumaines, jamais nous ne baisserons les bras !

Les organisations ayant soutenu l’appel
Potere al Popolo, Partito democratico (PD), ANPI, Italia Viva, Ensemble à Gauche, RÉSISTONS, solidaritéS, Parti du Travail, Parti socialiste genevois, Les Vert-e-s genevois, SIT, CGAS, Maintenant le peuple, France insoumise, StopExclusion, BADIL, …