fbpx
Communiqué du comité unitaire « RFFA, c’est deux fois non ! »

Réuni.e.s ce jour, les représentant.e.s des organisations citées ci-dessous ont décidé décidé de constituer un Comité unitaire cantonal contre les deux projets de RFFA, fédéral et cantonal, soumis au vote le 19 mai prochain.
En effet, ces deux projets réduisent de manière massive et durable l’imposition des bénéfices des grandes entreprises. Les pertes de ressources fiscales que ces deux réformes induisent sont estimées à plus de quatre milliards de francs par an sur le plan fédéral et de plus de 225 millions de francs pour la première année aux niveaux cantonal et communal. 
De telles pertes entraîneraient par la force des choses des baisses des prestations publiques –les investissements, la protection de l’environnement, le développement des transports publics,  l’éducation, la santé publique, la formation…- dommageables pour toute la population.
Le comité unitaire qui s’est constitué aujourd’hui considère à ce titre que lesdites compensations sociales censées rendre moins amers ces cadeaux fiscaux – une contribution extraordinaire unique à l’AVS et l’élargissement relatif du nombre de bénéficiaires des subventions maladie – ne sauraient justifier l’assèchement programmé des ressources publiques.
De fait, ce ne sont pas les bénéficiaires des cadeaux fiscaux qui seraient appelés à financer les prétendues « compensations sociales », mais les pouvoirs publics dont les ressources … seraient réduites. Ainsi, à l’exemple de la ville de Nyon, c’est sur le contribuable que seront reportés, par la hausse des impôts des personnes physiques, les coûts de cadeaux faits aux moins besogneux.
Cette analyse ests partagée, nous le savons, au delà des rangs des organisations qui composent notre comité. C’est pourquoi nous invitons toutes les forces et les personnes qui refusent ce marché de dupes à nous rejoindre afin de mener ensemble une campagne active en faveur d’un double non le 19 mai.