Ensemble à gauche – Conseil municipal -communiqué de presse
EàG est très préoccupé par la situation révélée au Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité (DACM) et demande instamment au Conseil administratif de veiller à ce que le travail du Département puisse être assuré de manière satisfaisante, que les projets soient réalisés tels que prévus et dans les meilleurs délais, en respectant des conditions de travail correctes pour le personnel.
Au moment des premières interrogations concernant les modes de recrutement, nous avions tout d’abord besoin d’informations factuelles pour nous positionner et demandions qu’une enquête indépendante soit réalisée.
Sur la base de l’état actuel de nos connaissances, EàG trouve choquant les conditions de recrutement révélées, l’engagement d’un membre de la famille et d’un couple d’amis sur la base d’utilisation d’une fausse adresse, et le rôle que la co-directrice semble avoir joué. Ces informations mettent en évidence un non-respect du règlement concernant les engagements, alors que la Ville se doit d’être exemplaire dans ce domaine.
EàG dénonce l’instrumentalisation de ces recrutements par la droite qui profite pour chercher à discréditer l’ensemble de la politique et des actions de la magistrate. voire de la gauche.
EàG a pris connaissance avec satisfaction du communiqué de presse du Conseil administratif du 9 avril, soulagé par l’annonce des mesures prises, la résiliation du travail des 3 personnes engagées sur des bases non respectueuses, la décision de suspendre la co-directrice ainsi que le mandat d’enquête donné au directeur du Contrôle financier interne (CFI), qui est, selon le nouveau règlement en vigueur, indépendant au niveau hiérarchique du Conseil administratif. Il était importantque ces mesures aient été adoptées à l’unanimité.
Notre groupe EàG craint des répercussions de cette crise sur le travail du département. Est-ce que le travail du département pourra être effectué de manière correcte, en l’absence de la co-directrice et des 3 employés dont la Ville se sépare ?
Si EàG s’est montré critique par rapport à certains projets, voir s’y est opposé, nous tenons à rappeler que nous en avons soutenu tout l’effort quant à la mise en application de la stratégie climat. Si cette stratégie est transversale et à la base de l’action de l’ensemble des départements, le DACM joue un rôle essentiel en ce qui concerne p.ex. la rénovation des bâtiments, la gestion de l’énergie, l’aménagement des quartiers et leur végétalisation et contribue à l’organisation de la mobilité « douce », piétonne, cycliste ou des transports en commun. Rappelons qu’EàG a regretté que la Ville n’ait pas réussi ces dernières années à utiliser tout le montant des investissements accordés lors du budget, convaincu qu’il est urgent d’agir. Il est essentiel de poursuivre ce travail !
Nous demandons ainsi au Conseil administratif
- de prendre les mesures nécessaires pour garantir le travail du Département de la meilleure manière, en ce qui concerne la réalisation de tous les projets en cours et dans le strict respect des conditions de travail du personnel ;
- de poursuivre l’enquête concernant les processus de recrutement au sein du DACM et d’établir les responsabilités des dysfonctionnements.