Les grandes sociétés pharmaceutiques ont pris en otage les populations des pays à faible et moyens revenus, en réservant leurs livraisons, au prix fort, aux pays les plus solvables. La pandémie continue son œuvre de mort. Et cela favorise l’apparition de variants plus contagieux. Depuis le 2 octobre 2020, jour où l’Afrique du Sud et l’Inde ont demandé la levée des brevets à l’OMC, qui leur a été refusée par l’Union Européenne notamment, ce sont en moyenne 10’000 personnes par jour qui sont décédés du Covid-19! Faisons entendre notre voix face au Conseil des ADPIC (Accords sur les droits de propriété intellectuelle) de l’OMC, qui se réunit le 13 octobre à Genève!


JOURNÉE DE LA HONTE

EXIGEONS LA LEVÉE DES BREVETS SUR LES VACCINS!

RASSEMBLEMENT MERCREDI 13 OCTOBRE À 18H
À LA RUE DU MONT-BLANC

(rue piétonne entre la gare et la poste)

SUIVI D’UNE CONFÉRENCE À 19H30
À LA MAISON DES ASSOCIATIONS, SALLE CARSON

(sur place avec le pass sanitiaire… ou sur Zoom en utilisant ce lien: https://cutt.ly/0E0zxmh)

AVEC

Vincent Kiezbrink, SOMO / Stefanie Prezioso, conseillère nationale Ensemble à Gauche / Frank Prouhet, Collectif Brevets sur les vaccins anti-Covid stop, réquisition! / Thierry Bodin, CGT Sanofi / …


Les vaccins ARN messager ont été développés avec des fonds publics, pourtant leur vente profite aujourd’hui aux gros actionnaires de Big Pharma. Et comme si cela ne suffisait pas, le canton de Bâle a accepté la fondation de Moderna GmbH, en juin 2020, qui encaissera toutes les ventes de vaccins de l’Union Européenne et ne paiera que très peu d’impôts sur les bénéfices, grâce à RFFA (Réforme de la fiscalité des entreprises).

La défense par les autorités suisses et européennes des droits sur les brevets, des énormes marges bénéficiaires et de l’évasion fiscale des compagnies pharmaceutiques affaiblit gravement la portée des discours en faveur du vaccin, accréditant l’idée que les intérêts privés de quelques-uns passent avant la santé publique de toute la population. Parce que notre santé n’est pas une marchandise, il faut mettre fin à ce scandale!

La lutte contre la Covid-19 doit être menée à l’échelle planétaire en refusant les logiques du profit privé. La production des moyens de prévention, des vaccins, des médicaments, etc., mais aussi la prise en charge des malades ne peut dépendre de leur solvabilité́. Le contrôle public de la recherche, de l’industrie pharmaceutique et du secteur hospitalier, de même que le développement d’un service public de la santé de qualité́ et gratuit est donc plus que jamais indispensable.

Alors que le Conseil des ADPIC (propriété intellectuelle) de l’OMC se réunit les 13 et 14 octobre à Genève, nous appelons la population à participer aux Journées de la honte avec le Collectif Brevets sur les vaccins anti-Covid, stop. Réquisition, qui regroupe une cinquantaine d’organisations. Nous nous battons pour la levée des brevets sur les vaccins Covid, le transfert des technologies et la réquisition des entreprises de fabrication. Pour développer massivement l’accès aux vaccins pour tous et toutes, partout dans le monde.

Partout, citoyen-ne-s, associations, syndicats, élu-e-s… saisissons-nous de ces Journées de la honte pour manifester, signer des pétitions, pour un accès universel, gratuit, effectif aux vaccins biens communs.


ORGANISATIONS APPELANT À CE RASSEMBLEMENT

Ensemble à Gauche, Collectif Brevets sur les vaccins anti-Covid stop, réquisition! (regroupe 43 organisations européennes dont ACT-UP, ATTAC, CADTM, Sections des syndicats SUD, CGT et CNT, Union syndicale solidaire,…), Résistons, solidaritéS, Parti du Travail, Parti socialiste genevois, Les Vert-e-s genvois, SIT, UNIA, Syna, Avenir Syndical,…