L’initiative fédérale dite des 99%, lancée par la Jeunesse socialiste suisse (JSS) et le Parti socialiste (PSS), avec le soutien des Verts, vise à taxer les revenus du capital, au-dessus d’un seuil déterminé par la loi, sur 150% de ses montants. Cela signifie en clair qu’un dividende de 100’000 francs sur la fortune ne serait plus taxé seulement partiellement, comme aujourd’hui, sur 50% seulement de ce montant (minimum suisse, il est de 60 à 70% à Genève), mais sur 150 de celui-ci. Ainsi, un gros actionnaire genevois ne payerait-il plus ses impôts sur 60 ou 70% des dividendes de sa fortune privée, mais sur 150% de ceux-ci. Ce supplément de rentrées fiscales permettrait de réduire les impôts des salarié·e·s modestes et d’augmenter le financement des prestations sociales. Un OUI à l’initiative 99 % signifie…

Plus de justice !
En Suisse, la richesse est créée par les 99 % de la population qui, chaque jour, travaillent dans des bureaux, des supermarchés ou des hôpitaux, et non par une poignée de super-riches qui laissent leur argent leur offrir des rendements massifs sans qu’ils n’aient besoin de travailler pour elles et eux. En imposant davantage les grands revenus du capital, nous rendrons l’argent aux personnes qui contribuent réellement à notre société.

Un service public fort et un allègement des impôts sur les salaires !
L’augmentation des loyers et des primes d’assurance-maladie dévore une part toujours plus grande du revenu des gens. L’initiative 99% réduit la charge pesant sur les salaires en diminuant les impôts de la classe moyenne et en renforçant le service public, notamment par le biais d’une augmentation des subsides pour les primes d’assurance-maladie, des investissements dans les crèches ou encore par le développement des transports publics.

Moins de crises sur le dos des 99 % !
Avec l’augmentation des inégalités de richesse, notre système économique menace d’engendrer sa propre perte. La concentration de la richesse entre les mains d’une petite minorité favorise les crises économiques, tandis que le pouvoir d’achat de l’ensemble de la population diminue. Ce sont les 99 % qui en souffrent, et aussi et surtout les petites et moyennes entreprises.

Un pas vers un avenir féministe !
En Suisse, les femmes effectuent toujours deux fois plus de travail non rémunéré que les hommes au sein du ménage et reçoivent un salaire inférieur pour le même travail. Dans notre pays, la pauvreté est avant tout féminine. L’initiative 99 % permet de développer le service public et de soulager les personnes aux bas revenus, ce qui profitera en particulier aux femmes.

Un renforcement de la démocratie !
L’inégalité sociale menace de déchirer notre société. Les super-riches achètent des groupes de presse entiers et influencent la politique par du lobbying et des campagnes électorales coûteuses, ce qui donne lieu à un rapport de force anti-démocartique jouant en défaveur des 99%. Notre initiative veut inverser cette tendance.