Voici nos nouvelles de la session des 18 et 19 mai du Conseil municipal
Une résolution sur la Colombie largement acceptée
Vu la grave situation de violation des Droits de l’Homme que traverse actuellement la Colombie après l’appel à la grève générale lancée pour le mouvement populaire du 28 avril 2021 et qui continue encore aujourd’hui, Ensemble à Gauche a proposé en urgence une résolution R-284 «Soutien au droit à la vie et à la justice sociale pour le peuple colombien».
Cette Résolution présentée conjointement avec le parti des Vert.e.s et soutenue par une large majorité (43 votes en faveur) est la réponse solidaire de notre ville envers les défenseurs des Droits de l’Homme, les leaders sociaux, les jeunes manifestants et tous ceux qui sont blessés, disparus ou qui ont perdu la vie, suite aux actions de la police et autres forces répressives de l’Etat.
Nous déplorons que l’actuel gouvernement de Ivan Duque continue à utiliser la violence extrême et la répression comme la seule réponse aux demandes et revendications avancées par le peuple. Nous ne pouvons que constater que ce gouvernement ne veut pas de la paix, mais le retour à la guerre.
C’est pourquoi nous avons demandé aux autorités fédérales de « prendre toute initiative utile pour le soutien du peuple colombien et le respect des Droits de l’Homme afin que les crimes commis dans le cadre de ces manifestations ne restent pas impunis ».
115 millions pour les Eaux-Vives
Deux commissions, les travaux et les finances, ont étudié les dernières étapes du projet de construction de la Ville à la Gare des Eaux-Vives.
La Ville y réalisera des infrastructures pour la petite enfance ainsi que des équipements sportifs. La salle omnisport ainsi que la piscine offriront enfin à la Rive droite des équipements qui répondent à un besoin avéré, ainsi que toute la partie socio-culturelle, les habitants et en particulier les jeunes du quartier manquant de structures où ils peuvent se retrouver.
Ensemble à gauche a rappelé que, lors de la densification d’un quartier, il ne suffit pas de créer des logements, mais qu’il faut penser à tout ce qui découle de l’arrivée de nouveaux habitants en tenant compte des manques qui existent déjà.
150 nouveaux logements y seront créés par la Fondation Ville de Genève pour le logement social (FVGLS). Ensemble à gauche a soutenu ce projet, mais s’est opposé à la demande de la FVGLS de remplacer les logements HBM (Habitations Bon Marché), initialement proposés, par des Habitations mixtes (HM), en invoquant des frais de constructions élevés. Mais leur argument principal était que la catégorie HM favorise une plus grande mixité sociale.
Ensemble à Gauche s’est opposé à cette modification, les constructions HBM permettant des loyers plus bas et pérennes. Dans la catégorie HM, le locataire peut bénéficier d’une allocation logement, mais il devra la déclarer comme revenu à ses impôts. Les HBM sont ainsi plus sociales.
Mais que signifie ce concept de mixité sociale ? Qui s’interroge sur la mixité dans les communes les plus riches, Cologny et Vandoeuvres, qui, selon l’Office de la statistique, sont les seules communes du canton qui n’en connaissent pas ? Est-ce qu’on s’interroge sur la mixité quand on construit des immeubles entiers de PPE ou de loyers libres ? non ! On invoque une nécessaire mixité uniquement à la catégorie des moins fortunés.
Est-ce que cette interrogation ne témoigne pas d’un regard stigmatisant, voire discriminant sur la pauvreté, face aux personnes qui ont peu de moyens, qui sont au chômage, à l’aide sociale, les migrants, les familles monoparentales ?
Dans le contexte toujours actuel de pénurie de logements à loyer abordable, Ensemble à Gauche affirme que cela doit être une priorité pour la collectivité publique d’en mettre à disposition de la population. Nous étions les seuls à défendre ce point de vue, mais poursuivrons ce débat.
Un espace de sports urbains aux Grottes
Les jeunes du quartier de Saint-Gervais-Grottes désireux d’avoir un espace de sports urbains ont monté une association (Espace Freestyle Montbrillant) pour conceptualiser leur projet.
Elles et ils prévoient un skate-park, un Parkour et tout un lieu de vie convivial, intergénérationnel, favorisant la mixité sociale et de genre. EàG, tout en regrettant que ce projet ait été mis en concurrence avec celui de la Cité Refuge, a désiré soutenir ces jeunes. Il est important de les conforter dans l’expérience que la démarche associative et démocratique est la meilleure voie pour faire aboutir un projet. De plus, les jeunes ont exprimé leur volonté d’animation autogestionnaire et sont sensibles à la mixité de genre pour ces jeux généralement trop investis par les seuls garçons.
Pour le maintien des cartes journalières CFF
Ensemble à Gauche a soutenu, ainsi que l’unanimité du Conseil municipal, une résolution urgente du parti socialiste demandant au Conseil administratif d’intervenir auprès des CFF et de la Confédération pour maintenir la carte journalière.
L’Alliance Swisspass, qui coordonne la mise à disposition des cartes journalières aux communes, a décidé de supprimer cette prestation dès 2023. C’est un non-sens, alors que la crise du COVID force les Suisses à rester au pays et que la transition écologique passe par un plus grand usage des transports publics.
La Ville de Genève vend chaque année environ 21 000 cartes à tarif réduit, soit à 45 francs pour une journée entière de transport sur le réseau CFF, les trams, les bus, les cars postaux, les bateaux.
Ces cartes représentent vraiment un atout considérable pour le budget des Genevois-es en temps normal, et d’autant plus en cette période où tant de gens ont perdu leurs emplois et leurs salaires. De plus, les trains représentent le moyen de mobilité le moins polluant et devraient être redéveloppés durant la nuit.
Dommage que les CFF comprennent si difficilement les véritables besoins de la population et soient gérés par les seules lois du profit…
|