La loi sur l’énergie prévoyait d’élargir les subventions publiques aux installations solaires de grande taille à toutes les énergies renouvelables. Bien sûr EàG soutient la promotion de toutes les énergies renouvelables de manière égalitaire. La loi a été soutenue par un parlement quasi-unanime, et pour cause: elle s’apparente à du capitalisme vert passant par le marché et dont les « réussites » sont discutables. Ne devrions-nous pas lutter pour voir se déployer une politique énergétique publique volontariste?

Au vu de l’urgence climatique, la modification de la loi proposée ne va pas assez loin. Elle ne va pas dans la bonne direction non plus… Avec la modification de la loi sur l’énergie, on soutient les installations d’énergies renouvelables d’entreprises grâce à de l’argent perçu sur une taxe que tout le monde paie (taxe de 2,3ct/kwh sur le réseau). Comme avec la loi CO2, refusée par le peuple et dont la modification de la loi sur l’énergie proposée au Parlement n’a pas retenu les enseignements, on se retrouve dans une situation où on taxe tout le monde pour principalement inciter des entreprises à s’améliorer…

Ensemble à Gauche réclame que l’on fasse l’inverse : imposer des changements aux entreprises (principales responsables du réchauffement climatique) par voie légale ou en taxant les mauvaises pratiques et garder les politiques d’incitation pour la population. Certes, il existe des politiques qui incitent également les particuliers à passer au renouvelable, mais nous, nous voulons que les aides mettent l’accent sur les petits et surtout, plutôt que de l’incitation, nous voulons des réglementations strictes pour les entreprises et des investissements publics massifs en matière de production d’énergies renouvelables

Une autre politique est possible, elle est nécessaire c’est pour cette autre politique que des milliers de jeunes continuent à manifester! C’est cette autre politique que nous nous devons de défendre et pour laquelle il est nécessaire d’ouvrir des brèches!