Lettre d’information du groupe Ensemble à Gauche (EàG) au Conseil municipal de la Ville de Genève (Corinne Bonnet-Mérier, Maryelle Budry, Monica Granda, Gazi Sahin, Christian Zaugg, Brigitte Studer et Livia Zbinden)
Voici nos nouvelles de la session des 29 et 30 mars 2022 du Conseil municipal
– Plan localisé de quartier (PLQ) Bourgogne
– Une formation pour les élu.e.s sur l’urgence climatique
– Protection des droits humains des personnes d’ascendance africaine
– Respect en séance de commission
– Démission d’Audrey Schmid et bienvenue à Christian Zaugg
PLQ Bourgogne : 450 logements à la place de 30 villas familiales
Le Conseil municipal a dû voter rapidement sur le PLQ « Bourgogne », dans le quartier des Charmilles. Le Plan directeur communal avait été adopté en 2009 déjà, et en 2016, le CM et le Grand-Conseil avaient voté à l’unanimité une modification des limites de zone. C’est dire si ce plan a été mûrement réfléchi ! EàG a été convaincu par les urbanistes et les services de la Ville de la valeur de ce projet. Il a été pensé en tenant compte du respect de l’environnement et des changements de comportements des habitant-e-s de la Ville, qui se rendront à leur domicile et à leur travail en transports publics, à pied ou à vélo. On respectera le plus possible la qualité de vie, en sauvegardant les apports des jardins entretenus depuis 80 ans et la biodiversité, qui en résulte. Les recommandations de Pro Natura ont été suivies.
Il s’agit donc d’un projet de construction d’une douzaine d’immeubles de 6 étages (23 mètres maximum) offrant 450 logements et entourant un jardin public en pleine terre qui remplacera les jardins privatifs actuels, dont on gardera au maximum les arbres et les plantations.
Mais c’est évidemment un crève-cœur pour les habitant-e-s de la trentaine de vieilles villas de quitter leur maison familiale (même vétuste et énergivore) bâtie vers 1940 et leur jardin fleuri. Et ils ont lancé un référendum, sitôt le projet voté par la Gauche et le Centre du Conseil municipal.
EàG est sensible à leur peine et à leur colère. Mais nous connaissons trop de personnes cherchant un appartement en Ville, notamment de jeunes couples. Le taux de logements vacants est toujours à 0,5, plus de 8000 dossiers sont en attente à l’Office du logement du Canton, 4800 à la GIM ! De plus, l’indice de densité (IUS) 1,6 de ce projet nous paraît raisonnable.
Le PLR, l’UDC et le MCG ont crié à la densification massive et au respect des habitant-e-s de villas, Heureusement un camarade socialiste leur a rappelé leurs discours précédents de demandes de densification maximum en Ville !
Former les élu.e.s sur l’urgence climatique
En effet, saisir les enjeux liés à l’urgence climatique est un prérequis plus que jamais fondamental, nécessaire, incontournable, en cette période de bouleversements climatiques et sociétaux. Il s’agit de ne pas s’arrêter à une connaissance de surface, d’une sensibilisation à la thématique du climat et de l’environnement, mais bel et bien de comprendre les enjeux fondamentaux liés à la crise climatique, afin de prendre les décisions les plus adéquates sur cette question, décisions que les personnes élues ont la responsabilité de prendre de manière éclairée, s’il fallait le rappeler.
Que certaines personnes élues, en fonction de leur sensibilité, de leur bord politique aient une compréhension plus pointue, plus adéquate que d’autres sur des thématique qui n’impactent pas l’ensemble de la société, du monde est plus que compréhensible. Dans ce cas précis, la thématique est fondamentale et elle impacte la société dans son ensemble. Il est donc nécessaire que chaque élu-e ait un accès au même niveau d’information sur le domaine, et que les écarts de connaissance s’amenuisent. Cette motion a été acceptée et envoyée directement au Conseil administratif.
Une résolution pour protéger les droits humains des personnes d’ascendance africaine est votée
En dépit de la ratification par la Suisse des conventions internationales ayant trait à la non-discrimination, diverses sont les formes de marginalisation et d’exclusion sociale qui persistent encore au sein de notre société.
C’est pourquoi, EàG a soutenu la résolution R-293 «Sur la protection des droits humains des personnes d’ascendance africaine», proposition inspiré de la déclaration de 12 points présentée par un groupe d’expert de l’ONU qui se dit préoccupé par la prévalence du racisme, de la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance auxquelles les personnes d’origine africain sont confrontés au quotidien en Suisse.
L’exclusion doit ainsi être reconnue comme un problème d’intérêt public majeur. Genève est un Canton et une Ville pluriculturels et de diversité, et il est important que tout le monde trouve sa place, et qu’il soit donné à tout le monde l’opportunité de s’intégrer à la société.
EàG veut ainsi contribuer au fait, non seulement de rendre visible la problématique, mais de demander aux autorités au niveau communal, cantonal et fédéral qu’elles accélèrent toutes les actions destinées à sensibiliser l’ensemble de la population, à promouvoir la justice raciale et bien évidement, à stopper le déni et le racisme systémique qui est encore présent dans notre société.
Lutter contre toute discrimination – le respect est aussi nécessaire en séance de commission
Le règlement du Conseil municipal définit dans son article 40 un cadre pour les débats en plénière et précise les règles de comportement à respecter. Il définit ce qu’est une violation d’ordre :
- Tout propos discriminatoire, en particulier raciste, sexiste ou homophobe,
- Toute menace proférée à l’égard d’une ou plusieurs personnes
- toute parole portant atteinte à l’honneur ou à la considération
- toute expression ou geste outrageant.
Il définit également comment le-la président.e peut et doit intervenir en cas de non-respect et décrit une série de mesures ou sanctions.
Des expériences récentes nous ont convaincu qu’il est urgent de définir un cadre aussi pour les commissions. Si ce qu’on entend par violation d’ordre est identique dans les deux cas, les moyens d’intervention d’une présidence méritent d’être clarifiés et définis.
C’est indiqué dans une approche de prévention, comme aussi de réponse à d’éventuelles situations de non – respect. Notre projet de délibération a été renvoyé à la commission du règlement.
Démission d’Audrey Schmid
Tu as donné ta démission et notre groupe le regrette. Nous comprenons ta décision. Depuis le début de ton mandat, tu nous avais dit que c’était difficile pour toi de siéger; qu’il y avait ton travail à Unia, ta fille, que deux mandats électifs dans une seule famille était difficiles à gérer.
Sur les 7 membres de notre groupe, vous étiez deux mères de jeunes enfants. Convaincus que les mères – et aussi les pères – de jeunes enfants ont un rôle essentiel à jouer dans la conception et la gestion de la vie d’une collectivité locale, nous avons réfléchi ensemble aux mesures qui pourraient faciliter la participation dans la durée :
- Nous avions déposé la résolution R-275 « De la nécessité de pouvoir concilier ses engagements politiques avec sa vie familiale et professionnelle », actuellement en cours de traitement
- Nous y avons évoqué l’introduction de suppléants, une mesure admise récemment par le Canton pour les conseils communaux. Une proposition de concrétisation est en cours d’élaboration ;
- Nous avions proposé une réflexion sur l’organisation des séances autant de plénière que des commissions, notamment par le choix des horaires, réflexion toujours en cours aussi
Tu as accompagné ce travail pour nous à la commission du règlement et nous en avons régulièrement discuté ensemble, lors des différentes étapes de traitement de ces propositions. Nous avions aussi compris que la situation est à prendre en considération de manière plus large – non seulement les parents de jeunes enfants sont souvent amenés à quitter et à renoncer à leur mandat, ce qui est regrettable, mais qu’il faut agir en amont, la plupart des parents de jeunes enfants – et plus particulièrement les mères – n’envisagent même pas ce type d’engagement.
EàG est convaincue que la collectivité publique y perd. Alors que la ville propose de nombreuses prestations qui justement s’adressent aux enfants, aux jeunes et aux parents, comme les crèches, les cuisines scolaires, les places de jeux, l’aménagement des places, des rues, de la mobilité pour n’en citer que quelques aspects. Nous sommes convaincus que nous avons justement besoin de vos avis, de vos suggestions, de votre réflexion. EàG regrettera ta participation à notre groupe et te remercie d’avoir accepté de nous accompagner ces presque 2 ans.