Voici nos nouvelles de la session des 25 et 26 janvier 2022 du Conseil municipal

  • Initiative In-6  « Zéro-pub »
  • Crédit d’étude Rive piétonnisé
  • Urgence EàG : Mieux vaut prévenir – Projet PLQ Acacias 1
  • Le Conseil municipal déménage

Un pas de plus vers l’application de l’initiative In-6 « Zéro pub »

Ensemble à Gauche et l’ensemble des partis de l’alternative se sont prononcés en faveur du règlement d’application de l’initiative  » «Genève zéro pub – libérons nos rues de la publicité commerciale!» proposé par le Conseil administratif.

Ce règlement représente une étape particulièrement importante dans le parcours long et sinueux de l’initiative déposée en novembre 2017 avec 4658 signatures, son invalidation dans un premier temps par le Conseil d’Etat genevois jusqu’à la validation finale de l’initiative par le Tribunal fédéral au printemps 2021.

L’initiative portant sur le bannissement de l’affichage publicitaire commercial,  il est important de rappeler que l’affichage culturel, sportif, événementiel a quant à lui de beaux jours devant lui.  Cette initiative devrait permettre à ces différents types d’affichage et aux emplois liés à ceux-ci  de se développer sous des formes diversifiées, inédites, innovantes, créatives.

Au-delà des questions liées à l’emploi et autres modalités pratiques à adapter en fonction de l’initiative, il est nécessaire rappeler pourquoi le « fond » de cette dernière est particulièrement important en cette période d’urgence climatique et de transitions sociétales.

En effet, dire non à la publicité commerciale par voie d’affichage en Ville de Genève, c’est faire un pas en avant vers le changement : un changement vers une société où le lien économique n’est pas au centre des préoccupations, où l’on n’encourage pas la consommation à outrance avec les impacts catastrophiques de cette dernière  sur l’écologie et le climat. Une société où l’on remet au centre de l’espace public l’art, la culture, la proximité, le lien social avant les rapports marchands.

De manière générale, le règlement d’application qui a été présenté au Conseil municipal le 25 janvier dernier remplit sa mission de « mise en œuvre », même s’il reste peut-être des modalités d’applications à préciser, dans un futur plus ou moins proche. Il s’agit de ne pas s’arrêter sur des détails et aller de l’avant avec ce règlement, le plus important est maintenant de pouvoir le mettre en œuvre au plus vite.

Pour ce vote aussi, un troisième débat devra le confirmer lors de la prochaine session.

Piétonisation du centre ville !

EàG, depuis fort longtemps engagé pour des espaces piétonnisés, s’était  mobilisé à fond contre la construction d’un nouvel « aspirateur à voitures » à Rive. Le référendum avait été gagné en mars 21, suite à l’énergique campagne du comité référendaire. Nous avions immédiatement lancé un projet de délibération pour proposer un vaste projet de  piétonisation de Rive sans parking souterrain.  EàG s’est donc réjoui du rapide retour en plénière, après étude du CA, et de son acceptation à une majorité bien marquée par le Conseil municipal.  Nous aurons donc à  Rive un  centre ville vivant, piéton et végétalisé. Les travaux sont prévus en trois étapes : Rond-Point de Rive et rue Pierre-Fatio, puis la rue de la Rôtisserie et enfin le reste des Rues basses, ainsi que la rue du Rhône.

Nous sommes bien conscients de la complexité des travaux à effectuer pour mettre sur pied cette piétonisation, et c’est pourquoi nous avons voté, sans tergiverser comme la droite, un  OUI enthousiaste à ce crédit d’études de 2,7 millions, même augmentés de 500 000 francs. L’enjeu en vaut la peine.

Comme la majorité des membres de la commission de l’aménagement et de l’environnement, nous avons exprimé notre souhait d’une avancée rapide des travaux.

La proposition a été acceptée par le PS, les Vert.e.s, le PDC et EàG, mais la droite dure PLR, MCG et UDC ont obtenu un troisième débat qui aura lieu à la prochaine session et ne devrait guère changer l’issue MCG et UDC ont obtenu un troisième débat qui aura lieu à la prochaine session et ne devrait guère changer l’issue de ce vote.

Urgence EàG : Mieux vaut prévenir – Projet PLQ Acacias 1

« Mieux vaut prévenir : pour un nouveau quartier Acacias 1 qui prévoit assez de surfaces pour les équipements et les espaces publics »

La motion déposée en urgence par EàG a été acceptée par 46 oui – 6 non … et une partie de la droite qui n’a pas participé au vote.

Un plan localisé de quartier PAV-Acacias 1 est en cours d’élaboration. Suite à une première présentation en septembre 2021, des  concertations sont actuellement organisées par le Département du Territoire (DT), sur la base des observations rendues. 

Le Conseil municipal n’aura ensuite que le délai légal de 40 jours pour le traiter en commission et le voter en plénière.  Nous avons fait l’expérience pour les Vernets de critiques formulées trop tardivement pour être prises en compte. Nous voulons faire mieux !

La Ville de Genève est concernée pour la partie PAV située sur la commune. Elle a la responsabilité d’assurer que les besoins en équipements publics soient pris en compte de manière satisfaisante, et que des espaces publiques suffisantes soient réservées.

Ce périmètre PAV-Acacias 1 accueillera à terme environ 2’300 logements et 1’150 emplois, soit une population de plus de 6’000 personnes avec 1’500 à 2’000 enfants et jeunes. Or, nous constatons à ce stade que  le terrain prévu  pour un groupe scolaire de 24 classes a une superficie de moins de 6’500 m2 avec un gabarit de construction de 12 mètres (R+2),une  surface insuffisante, – qu’il n’y a pas d’emplacement réservé pour construire une crèche indépendante avec un espace extérieur approprié et qu’en tant qu’espace public,  seul un parc linéaire d’une étroite pelouse de 12 à 20 mètres de large est prévu.

La motion votée demande au Conseil administratif d’intervenir auprès du Canton,  encore pendant la période d’élaboration et de finalisation du projet de PLQ, afin que soient pris en compte les points suivants :

  1. que la Ville de Genève obtienne une surface réellement adéquate pour le bâtiment de la nouvelle école et du  préau qui jouera un rôle important dans ce quartier fortement densifié;
  2. que la Ville puisse réaliser une future crèche dans un bâtiment indépendant permettant de respecter les normes de surface intérieures et extérieures ;
  3. que ce nouveau quartier dispose d’un parc de proximité de dimensions suffisantes; soit au minimum 10’000 m2 pour les activités de cette nouvelle population, mais aussi pour assurer un rafraîchissement du quartier comme l’indiquent les recommandations de l’Office fédéral de l’environnement relatives aux mesures de lutte contre le réchauffement climatique ;
  4. qu’il s’agira aussi de prendre en considération la vie culturelle, ainsi que d’autres équipements socio-culturels afin de rendre ce futur quartier vivant et convivial pour ses habitant.e.s ;
  5. que, conformément aux engagements pris par le Conseil administratif, la Ville de Genève exige que l’ensemble des bâtiments, les espaces ainsi que les aménagements privés et publics soient conformes aux principes de l’accessibilité universelle.

En adressant cette demande au Conseil administratif, le Conseil municipal lui assure en même temps aussi son appui dans son travail de défense des intérêts de la collectivité dans ses négociations avec le canton.

Un nouveau quartier doit prendre en compte les besoins collectifs de ses  futurs habitantes et habitants. Mettons les bases pour la qualité de vie dans ce futur quartier Acacias 1.

De l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) à l’Hôtel de Ville

Après plus de 3 ans de travaux, la salle de l’Hôtel de Ville va à nouveau accueillir nos séances du Conseil municipal dès le 8 février.

Nous allons quitter la grande salle de conférence de l’Organisation Mondiale de la Météorologie, sa cafétéria et sa buvette où tant de conversations ont eu lieu et son personnel, qu’il soit de sécurité ou de restauration, toujours souriant, et sa vue magnifique depuis le 8ème étage sur toute notre ville.

La salle emblématique du Grand Conseil à l’Hôtel de Ville est toute rénovée, elle se décline en bois clair autour d’un hémicycle. Le plafond est devenu un puits de lumière tout en hauteur, nous nous assiérons dans des sièges bleu roi identiques à ceux de l’ONU à New York et nous regarderons une magnifique horloge dessinée par une étudiante de la HEAD. Son aiguille des minutes est en forme de clé et symbolise les clés de la cité et du canton que détiennent les élus.

Un ascenseur desservant tous les étages, de la buvette à celui du public, rend ce bâtiment accessible à toutes et tous. Nous nous réjouissons de retourner en Vieille Ville et remercions ici, au nom d’EàG, après les remerciements officiels, tout le personnel de l’OMM pour son hospitalité.