Cette lettre d’information est réalisée par le groupe EàG au Conseil municipal de la Ville de Genève (James Berclaz-Lewis, Maryelle Budry, Sacha Camporini, Charlotte Meierhofer, Gazi Sahin, Brigitte Studer, Cecilia Zaugg, Christian Zaugg, Livia Zbinden)
Lors de la session plénière du Conseil municipal des 11, 12 et 17 mars 2025, les points suivants ont été traités :
- Urgence EàG : Pour mieux connaître l’apport des femmes et s’en réjouir
- La Ville soutient avec 2 millions les ONG de la Genève internationale
- Des pavillons scolaires modulaires et déplaçables oui, mais pas au détriment de surfaces de jeux pour les enfants
- Des assemblées citoyennes pour plus de démocratie dans l’aménagement de la Ville
- Pour un quartier des Eaux-Vives tourné vers l’avenir
- Des anciens rapports enfin traités
M-1875 : Pour mieux connaître l’apport des femmes et s’en réjouir
Notre groupe EàG a proposé en urgence une motion féministe. Chaque année durant cette législature, lors de la semaine du 8 mars, nous avons signalé au Conseil municipal des inégalités persistantes et proposé d’y remédier. Cette année, nous avons présenté une motion visant la trop faible visibilité des vies, des activités et des engagements des femmes.
La Ville a fait un bel effort en décidant de consacrer 40 rues, ainsi que plusieurs institutions, à des femmes ayant fait rayonner Genève. Mais ces mesures ont crispé les habitant-e-s, notamment parce qu’elles et ils ignoraient tout des personnalités choisies. La Ville informe, certes, mais de façon presque inaudible, c’est pourquoi nous avons suggéré d’organiser un évènement à la fois pédagogique et festif qui frappe les esprits et réjouisse la population (conférences, discours, expositions, films, verrées populaires, etc.) à chaque inauguration d’une rue, d’une place ou d’une institution.
Ces animations pourront être organisées par les services municipaux ou confiées à des associations.
Citons la récente animation autour de Julia Chamorel, dont le nom a été donné à une rue des Grottes, ce qui avait été contesté par les habitant-e-s. Une conférence et une bonne communication, organisées par une petite association féminine « Kyrielle » (non subventionnée) ont contribué à décrisper les positions.
Prochainement, la place Grisélidis Réal, les rues Ruth Fayon, Noëlla Rouget et le parc du 14 juin vont être inaugurés, nous espérons avec une fête qui non seulement visibilisera la personnalité choisie, mais contribuera à la cohésion sociale : passer un agréable moment ensemble, se féliciter du choix, augmenter ses connaissances historiques, littéraires ou artistiques.
Cette motion ne spécifie pas qu’il s’agit de valoriser uniquement les noms de femmes. Les événements pourraient aussi bien avoir lieu en l’honneur d’un lieu-dit ou d’un souvenir patrimonial. Il s’agit surtout de rendre les habitant-e-s fier.ères de leur ville.
La motion a été bien acceptée par l’Alternative, à laquelle s’est joint Le Centre.
PRD-375 « La Ville soutient avec 2 millions les ONG de la Genève internationale »
EàG a soutenu ce projet de délibération qui propose de soutenir avec une contribution de 2 millions les ONG de la Genève internationale.
Suite à l’arrivée de la présidence Trump, la situation est catastrophique pour les organisations internationales et la solidarité internationale : les annonces – quelquefois contradictoires – d’arrêts ou diminution de financements et de retrait d’organisations internationales, pour l’OMS cela signifie une diminution de 18% du budget ou la suspension de 90 jours pour l’aide au développement qui crée une insécurité croissante.
Mais il y a aussi des pays européens qui ont diminué l’aide internationale, comme l’Allemagne et la France ainsi que la Suisse qui transfère 110 millions de la solidarité internationale à l’armée.
Beaucoup d’organisations se trouvent ainsi avec des budgets déficitaires et, par ricochet, se retrouvent dans l’obligation de licencier du personnel.
EàG a souligné les répercussions sur les prestations et les activités des ONG qui interviennent dans les zones de conflits, de guerre, sur la santé ou sur le climat, au détriment de leurs bénéficiaires, comme p.ex. les victimes des zones de conflits, les personnes vivant avec le VIH, les réfugié.e.s et la liste est longue.
EàG a aussi dénoncé l’Impact sur la Genève internationale. Nous avons rappelé que Genève est le siège de missions de 183 États, de 40 organisations internationales et de 476 ONG.
Le Grand Conseil l’a compris en acceptant un crédit de 10 millions pour soutenir les organisations, mais a refusé 3 jours plus tard la clause d’urgence. « Pas pour les nôtres » témoigne d’une vision inhumaine et de plus à courte vue ….
Avec ce PRD, la Ville peut et doit assurer sa responsabilité face à une crise majeure. Ses capacités sont certes restreintes face à l’immensité des besoins à travers le monde, mais dans la crise actuelle, tout signe de solidarité, a une grande importance.
Faisons ce qui est possible :
- Maintenir les activités des organisations et des ONG
- Préserver l’appui à leurs bénéficiaires
- Maintenir l’emploi
Ces 2 millions pourraient contribuer à faire face et à trouver du temps pour se retourner.
Nous souhaitons également contribuer :
À ce que le Canton intervienne rapidement
Que la Confédération comprenne enfin l’importance de soutenir la solidarité internationale et le rôle essentiel de la Genève internationale.
PR-1651A « Des pavillons scolaires modulaires et déplaçables oui, mais pas au détriment de surfaces de jeux pour les enfants »
Un débat passionné a eu lieu au Conseil municipal portant sur la construction de pavillons scolaires déplaçables au sein des écoles et en particulier à l’école des Crêts-de-Champel. Une pétition signée par l’Association de parents demandant de déplacer la construction avait été préalablement envoyée au Conseil municipal.
De quoi était-il question ? De la construction de pavillons afin de répondre à la croissance exponentielle du nombre d’enfants et donc d’élèves dans certains quartiers. Alors que l’on ne se trompe pas, Ensemble à Gauche soutient résolument la construction de ces pavillons scolaires modulaires et déplaçables mais juge que cela ne doit pas se faire au détriment de la surface de jeu réservée aux enfants. Et à cet égard, l’école des Crêts-de-Champel illustrait parfaitement ce paradigme car il était question, ni plus ni moins, que de construire un pavillon au sein même du préau de la même école et de le faire sur une surface de jeu dessinée alors par les élèves de la classe du signataire. Car oui, il y a un certain temps, la Ville de Genève avait proposé aux enfants des Crêts-de-Champel de dessiner eux-mêmes le préau de leurs rêves. Les élèves du maître principal de l’époque l’avaient fait en pensant à leur maître de classe montagnard en souhaitant probablement lui complaire un peu et c’est la raison pour laquelle le jeu s’élevait comme un Everest percé de tunnels et agrémenté de toboggans posé entre l’école et la rue du Bout-du-Monde.
Des terrains tout autour
Cette idée de placer un tel pavillon sur les jeux pouvait sembler saugrenue car il y a, tout autour de l’école des Crêts-de-Champel et, en particulier entre le «Chalet » et ladite école, une parcelle propriété de la Ville qui pourrait faire l’affaire sans parler de périmètres de détente qui bordent les falaises côté Jura et qui d’ailleurs avaient déjà hébergé autrefois un pavillon modulaire. Il est apparu dans le débat que la Ville était réticente à l’idée de couper pour ce projet quelques arbres mais enfin qu’y a-t-il de plus important : les enfants qui ont besoin d’apprendre ou de jouer ou le maintien de quelques arbres qui seront remplacés ? Assurément une question digne du CID de Corneille …
Le débat a été passionné mais le Conseil municipal a décidé à l’unanimité, fait assez rare, de voter la recommandation présentée par EàG. Rendez-vous est pris avec les parties concernées pour faire ensemble le tour de l’école et examiner de près lesdites parcelles.
Voici la recommandation acceptée à l’unanimité par le Conseil municipal :
Le Conseil municipal demande au Conseil administratif de bien vouloir étudier la possibilité d’implanter le nouveau pavillon scolaire de l’École des Crêts-de-Champel sur l’une des parcelles propriété de la Ville de Genève proche de ladite école.
PRD- 338 « Des assemblées citoyennes pour plus de démocratie dans l’aménagement de la Ville »
Nous constatons, tant à la commission de l’aménagement qu’à la commission des pétitions, que l’information à la population, pour les travaux publics d’envergure, manque de compréhension et d’impact. Nous recevons des pétionnaires qui se plaignent de ne pas avoir été consultés, alors même que nos autorités nous répondent avoir informé la population, selon les dispositifs prévus par les lois. Nous les croyons évidemment, mais il est clair que nous pourrions encore renforcer les mesures de consultation. C’est ce que nous présente ce PRD : un modèle de consultation, avec tirage au sort, qui fera événement dans les quartiers et qui pourrait mobiliser des habitant-e-s d’horizons divers ou ne disposant pas du droit de vote, sans pour autant ne pas être impliqués dans leur quartier. On nous a présenté le modèle d’Extinction Rebellion, validé par l’Institut d’études de la citoyenneté de l’Université de Genève et des exemples réussis d’assemblées citoyennes de ce genre dans d’autres cantons et d’autres pays. Des apaisements dans des débats très polarisés ont pu être expérimentés grâce à ce processus.
La participation des citoyens et citoyennes n’atteint même pas le 50 % lors de nos votations officielles ! Il faut trouver des moyens pour renforcer la démocratie ! Il a paru à EàG et à l’ensemble de l’Alternative qu’il vaudrait la peine d’expérimenter, lors d’un projet pilote, ce nouvel instrument d’éveil politique, notamment parce qu’il inclut les personnes mineures et étrangères. Nous pourrons en tirer les conséquences après une première expérience.
Inutile de rajouter les cris de la droite à l’idée que des enfants et des étrangers soient consultés !
La pétition P- 513 « Pour un quartier des Eaux-Vives tourné vers l’avenir »
Le quartier des Eaux-Vives semble l’objet d’une guerre civile entre différents points de vue sur son aménagement. Durant les maintes séances de la commission des Pétitions consacrées au quartier des Eaux-Vives, souvent très passionnées et irrationnelles, EàG a toujours été impressionnée par le sérieux et les arguments solides de l’association Vivre aux Eaux-Vives. Cette association va tout à fait dans le sens de nos luttes pour le climat en exigeant un apaisement du trafic pour préserver la santé des habitant-e-s et un développement de la convivialité du quartier. Nous avons donc facilement choisi notre camp dans la guerre que se livrent les deux associations de quartier. Nous nous sommes réjouis que cette pétition, portée par des habitant-e-s responsables et créatifs, soit votée en urgence avec la majorité actuelle, pour sortir des tergiversations et des passions stériles. En faisant confiance à l’avenir, une large majorité du CM a soutenu cette pétition
Quelques anciens rapports enfin traités
La motion M-1471 « Déploiement du CEVA et transport individuel motorisé : des mesures sont nécessaires », déposée en 2019, soit avant le lancement de la liaison ferroviaire et avant la pandémie du Covid. Elle semble donc lointaine… mais non dépassée.
Ses invites sont toujours pertinentes ! Prendre des mesures pour maintenir la baisse du trafic motorisé, notamment en contrôlant le stationnement, est toujours nécessaire, et toujours fort combattu par la droite. L’idée que les entreprises proposent des plans de mobilité douce à leurs employée-s n’est pas entièrement réalisée, il faut continuer à les encourager. Le Léman Express est bondé (180’000 passagers / jour) ce qui signifie que les mesures prises ont été positives, et qu’il faut continuer dans cette direction ! Nous l’avons donc encore soutenue.
La motion M-1453 « Épisodes météorologiques violents : pour une ville plus résiliente » déposée au lendemain du 14 juin 2019, où 50 000 femmes avaient fièrement sillonné Genève par un temps radieux. Le 15 juin, alors que les associations féminines exposaient leurs activités dans le Parc des Bastions, un avis de tempête nous avait interrompues brusquement et une tornade avait fondu sur Genève, causant de nombreux dégâts, notamment au Musée d’art et d’histoire, causant des inquiétudes sur la sécurité du patrimoine. La motion, demandant des mesures de sécurisation et de préventions selon le plan climat pour faire face aux événements climatiques violents, est toujours pertinente. De nouveaux gros orages et une montée des eaux de l’Arve ces dernières années, sans compter tout ce qui s’est passé en Suisse, et au-delà, nous rappelle que dégrapper nos sols, arboriser et rafraîchir nos quartiers est plus que jamais nécessaire. Ce n’est pas « enfoncer des portes ouvertes », comme le dit la droite. En effet, les autorités de la Ville ont pris de nombreuses mesures positives dans ce sens. Mais les portes de la raison doivent s’ouvrir toujours plus. C’est pourquoi EàG persiste dans son soutien à une politique écologique.
La motion M-1481 sur « les aubettes » de la Place Bel-Air, soit les toitures des abris TPG, qui sont totalement inefficaces lors des intempéries, vent, pluie, orage, chaleur… Il faudrait totalement repenser cette place, mais ce n’est pas simple, car il faut à la fois abriter les passagers des TPG, garantir l’accessibilité aux services d’incendie et de secours, préserver la visibilité de la Tour de l’Ile, voulue par les milieux patrimoniaux, et en plus mettre en place la solution la plus esthétique (concept des plus subjectifs !)… EàG l’a soutenue.
Ces motions ont certes été approuvées, mais ont donné lieu à de violents échanges idéologiques.
Et pour la prochaine législature :
Votez la liste 1 Ensemble à Gauche (solidaritéS, DAL et Parti du Travail) et Union populaire et pour le Conseil administratif Tobia Schnebli