Lors de la session des 1,2 et 7 octobre 2024, les points suivants ont été traités par le Conseil municipal :

Initiative municipale « Pour un réseau d’espaces de détente végétalisés et ombragés »

Pétition « Contre le projet de destruction du temple de Champel »

Notre urgence : « Une aide humanitaire à la Croix-Rouge libanaise pour la population civile »

Pétition : « Pont d’Arve : Non à une autoroute en centre-ville… »

Un budget participatif pour les habitants des Pâquis

Initiative municipale IN-9 « Pour un réseau d’espaces de détente végétalisés et ombragés »

Cette initiative proposée par les Verts-Libéraux demande de développer des modules d’aménagement urbains pérennes, composés de mobilier d’assise et de structures portantes végétalisées, distants de 100 à 200 m au maximum.

EàG s’est déclaré favorable aux propositions de cette initiative. Face aux changements climatiques avec l’exposition à des canicules plus fréquentes et les Ilots de chaleur dans les quartiers les plus denses de la Ville, les répercussions sur la santé sont aujourd’hui démontrées. Ces mesures de prévention sont en accord avec la stratégie climat de la ville et du canton

EàG s’est interrogé sur la manière de réaliser concrètement ces espaces sur l’espace public qui est justement rare dans les quartiers les plus denses. La question foncière est toujours présente, en arrière fond, il y a une pression sur le peu d’espace public, qui devrait servir à plein d’usages différents. En quoi cette initiative permettra-e-elle d’accélérer les réalisations qui timidement voient le jour ?

EàG était d’avis de suivre les procédures d’une initiative municipale et de commencer par une étude en commission pour approfondir et mieux connaître la proposition. Le cadre étant strictement défini garantit un traitement rapide.

Le Conseil municipal a envoyé cette initiative à la commission de l’aménagement et de l’environnement.

Pétition P-510 : « Contre le projet de destruction du temple de Champel »

Les pétitionnaires venus au mois de mai exprimer leurs craintes face à une nouvelle construction, après 10 ans de travaux sur le Plateau de Champel suscités par la construction de la gare du CEVA, n’avaient pas encore en mains toutes les informations concernant la démolition du temple, qui n’a pas de valeur architecturale reconnue, et la construction d’un nouvel immeuble de 6 étages, décidée par l’Eglise protestante, propriétaire du la parcelle. Les membres de la commission, comprenant fort bien la fatigue des habitant-e-s du quartier, ont cependant été rassurés par la présentation détaillée du projet de l’Eglise protestante. L’immeuble mettra à disposition de la population une trentaine d’appartements, une crèche pour 30 enfants et un lieu de rencontre et de recueillement remplaçant avantageusement le temple. Certes sept arbres seront abattus, mais 18 autres seront replantés et surtout les deux magnifiques platanes seront respectés. Madame Perler, consultée, avait déploré la construction d’un parking souterrain. Mais actuellement une vingtaine de voitures se garent quotidiennement autour de l’église et ce parking est légal. La Ville n’a donc pas fait opposition. La

pétition unanimement classée par la commission a tout de même fait l’objet d’un débat en plénière, mais a finalement également été unanimement classée…

Pétition P- 505 : « Pont-d’Arve : Non à une autoroute en centre-ville ! Limitons le trafic motorisé individuel à une seule voie »

Le Boulevard du Pont d’Arve est un axe routier principal en pleine ville et ses habitant-es sont exposés sans cesse au bruit et à la pollution, mais le confinement de 2020, puis la fermeture à la circulation durant les travaux de 2022 leur ont permis de souffler et de se rendre compte que leur rue pouvait être sympathique, illes ont donc déposé une pétition afin d’au moins faire respecter les normes fédérales de protection de l’air et du bruit. Pour atteindre ce but, illes proposent de limiter le trafic individuel motorisé à une seule voie, et de laisser l’autre voie aux TPG, aux ambulances et aux cyclistes. Cette demande est modeste et réaliste. Mais des commerçants sont venus nous dire que cela représenterait « la mort de la vie au Pont-d’Arve » et le Conseiller d’Etat Maudet a pris la peine de venir en personne s’opposer à leur proposition. Malgré ces oppositions, Ensemble à Gauche, ainsi que tous les commissaires de l’Alternative, a soutenu le renvoi de cette pétition au CA. Ce boulevard est pathogène, pollué par les particules et le bruit, y compris celui des bus TPG et des ambulances… Ensemble à Gauche soutient les habitant-e-s qui se battent pour vivre de façon plus saine. Il est évident que cette seule mesure ne sera pas suffisante et qu’il faudra de toute façon revoir la globalité de l’espace public dans ce quartier, mais en attendant il faut entendre les habitant-e-s et faire respecter la santé des Genevois-es. Heureusement avec les Verts et le PS, nous avons obtenu en plénière que la demande des habitant-e-s du Pont d’Arve soit étudiée par le Conseil administratif.

L’urgence d’EàG : Une aide humanitaire à la Croix-Rouge libanaise

EàG a déposé en urgence le projet de délibération PRD-363 face à l’élargissement de la guerre à Gaza au Liban. Constatant la situation dramatique d’une partie importante de la population civile, nous avons souhaité exprimer notre solidarité en un acte concret.

Plus d’un million de personnes, familles, hommes, femmes, enfants, personnes âgées et jeunes ont dû quitter leurs maisons, leurs villages, leurs villes, leur région. Les besoins d’aide humanitaire sont immenses.

EàG a rappelé les nombreux appels à un cessez le feu, les violations du droit de la guerre et du non-respect des conventions de Genève. L’aide humanitaire indispensable a un aspect matériel, mais témoigne aussi de la reconnaissance de la souffrance de la population au Liban et notre espoir que bien d’autres villes s’expriment aussi dans ce sens.

Le crédit de 500’000.- CHF à la Croix rouge libanaise a été accepté avec 54 oui et 13 abstentions.


Un budget participatif pour les habitants des Pâquis

Le Conseil municipal a accepté un crédit de 200’000.- destiné à financer un projet pilote de budget participatif, des projets de collectifs d’habitants et d’association des Pâquis, à raison de 20’000.- CHF maximum par projet. Le Conseil administratif devra maintenant proposer les modalités et le cadre pour ce projet.