Cette lettre d’information est réalisée par le groupe EàG au Conseil municipal de la Ville de Genève (James Berclaz-Lewis, Corinne Bonnet-Mérier, Maryelle Budry, Monica Granda, Charlotte Meierhofer, Gazi Sahin, Brigitte Studer, Christian Zaugg, Livia Zbinden)


Lors de la session des 21, 22 et 27 mai, les points suivants ont été traités par le Conseil municipal

  • Le règlement GIM enfin adopté
  • Urgence EàG : Création d’une maison du hip-hop
  • Résolution : La Ville s’oppose à l’extension de l’A1 entre Genève et Nyon
  • Oui à la non-binarité: Oui à l’Eurovision à Genève

Le règlement pour la Gérance immobilière municipale (GIM) enfin adopté

FVGLS, logements, juillet 2012

© Fabienne Muller

Le règlement de la GIM avait été modifié après l’étude de plusieurs objets, pour une grande partie déposés par EàG lors de la dernière législature. La commission du logement avait alors fait un grand travail d’auditions et de synthèse et proposé un amendement général voté par la plénière en octobre 2020. Le Service des Affaires communales (SAFCO) avait adressé un avis au Conseil administratif le 4 avril 2022, soit 18 mois après notre vote en plénière (!), qui invitait alors fermement à modifier une partie des dispositions contenues dans cet amendement général voté, sans qu’il soit précisé s’il s’agissait d’une simple recommandation ou si ce texte ne respectait pas la loi. Le Conseil administratif a alors déposé une proposition pour revenir sur certains aspects de cet amendement général adopté par le Conseil municipal.

Relevons d’abord que la protection des locataires ayant atteint l’âge de la retraite est actée, que la GIM ne pourra donc plus résilier les baux unilatéralement, ce qui est un soulagement. Un délai est aussi accordé pour une personne se trouvant en situation de sous-occupation, par exemple suite au décès d’un conjoint. Un déménagement pour un appartement plus petit devra se dérouler dans la négociation et non plus dans la contrainte, ce qui apaise notablement la situation.

L’amendement général voté en 2020 indiquait également de rendre impossible une résiliation après 20 ans de bail. EàG était d’accord de revenir sur cette partie du vote. En effet, lorsqu’on signe un bail à 25 ans, par exemple, on peut imaginer qu’à 45 ans, la situation professionnelle ou la composition familiale du locataire ait changé et qu’il ne soit plus nécessaire de bénéficier d’un logement à caractère social. Lors des contrôles annuels de revenus, il semble alors juste que si ceux-ci dépassent ceux indiqués dans les conditions d’attribution, le locataire soit amené à déménager.

Sur la base d’une audition de l’Asloca et de l’ALGIM, nous étions par contre opposés en commission aux autres propositions de modification et avions cherché, avec le PS, à amender la PR. Suite au refus de cet amendement, nous avions refusé cette PR.

Le débat a porté sur la nécessaire protection des locataires d’une part et le besoin que les appartements sociaux de la GIM reviennent bien aux personnes qui en ont le plus besoin. Il était rappelé le cruel manque de logements sociaux, le fait que la GIM reçoive plus de 3000 demandes par année alors que seuls 300 appartements sont réattribués.

Mais finalement, c’est sur la base de discussion avec l’Asloca qu’un compromis a pu être trouvé et c’est le magistrat qui a déposé un nouvel amendement proposant d’intégrer dans le règlement la mention de prise en compte de cas de rigueur. Cette expression, déjà mentionnée dans le règlement, concerne, par définition, des cas exceptionnels et rares et laisse ainsi la possibilité au personnel de la GIM d’évaluer une situation personnelle au cas par cas. Le règlement ainsi modifié a été accepté par le Conseil municipal.


Création d’une Maison du hip-hop en Ville de Genève

Le vote quasiment unanime du Conseil municipal en faveur du renvoi de la motion « Création d’une Maison du hip-hop en Ville de Genève » à la commission des arts et de la culture est un signal très encourageant pour notre groupe. Cela démontre un réel intérêt à discuter d’un tel projet, voire à envisager un centre pour le hip-hop, toute couleur politique confondue.

Cette motion co-écrite par EàG, les Vert.e.s et le PS a pour but de mettre en lumière un réel besoin, non seulement de la part des actrices et acteurs de la culture hip-hop toutes disciplines confondues (rap, dJing, danse notamment), mais également un souhait du public de voir un centre du hip-hop émerger, à l’image de « La Place »[1] à Paris, ou du « Flow »[2] à Lilles, avec une mise à disposition de locaux pour s’entraîner à la danse, des espaces pour des concerts et des résidences pour artistes, ou encore des studios d’enregistrement de musique.

Le Hip-Hop est présent à Genève depuis maintenant plusieurs décennies, et sa place en tant que culture à part entière et légitime ne devrait plus être à prouver. Malgré le foisonnement d’artistes toutes disciplines confondues, il existe aucun centre lui étant dédié. Pire encore, cette culture est souvent renvoyée aux Maisons de quartier, car trop souvent attribué à une culture récréative pour jeunes en rupture, ce qu’elle n’est pas, et n’a jamais été. Il est temps de considérer cette culture avec le respect et la place qu’elle mérite, en lui dédiant un espace consacré à Genève. Si notre ville est considérée comme un centre de rayonnement en matière de culture, qu’elle le fasse jusqu’au bout avec un centre dédié au hip-hop. 

[1] https://laplace-paris.com/

[2] https://flow.lille.fr/


Le Conseil municipal a voté la résolution R-314 : NON à l’extension de l’A1 entre Genève et Nyon.

Le parlement fédéral a accepté l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales (PRODES) qui compte parmi ses projets l’élargissement de l’autoroute A+ de quatre à six voies entre le Vengeron et Nyon. Le référendum « contre la folie autoroutière » ayant abouti, la population suisse se prononcera.

Ce projet est problématique pour la Ville :

  • Une augmentation du nombre de voitures est déjà annoncée par l’Office fédéral des routes (OFROU). Ce trafic supplémentaire se déversera logiquement dans les communes et villes autour.
  • Un impact environnemental à l’échelle régionale sur la santé de la population par les pollutions atmosphérique et sonore et les emprises sur les terres cultivables, les paysages boisés, les espaces naturels 
  • Des investissements coûteux au détriment du développement du rail, des transports collectifs et des mobilités douces.

EàG a dénoncé le cercle vicieux qui amène à toujours plus développer les voies pour le trafic individuel motorisé – ce qui augmente le  nombre de véhicules – pousse ensuite à développer encore le réseau existant. On oublie régulièrement – omet de le mentionner – que toute voiture sur une autoroute devra  en sortir – ce qui implique de déverser davantage de voitures ou motos dans les villes. Pas moins de 44’000 véhicules en plus par jour à Genève sont annoncées par l’OFROU après 10 ans.

La majorité du Conseil municipal (39 oui – contre 24 non) a voté cette résolution. Les villes de Nyon et de Vernier se sont aussi déjà positionnées contre ce projet d’extension.


Oui à la non-binarité: Oui à l’Eurovision à Genève

EàG a accepté deux motions, une du Centre et l’autre du PLR en vue d’organiser à Genève, l’année prochaine, le prochain concours Eurovision. Il l’a fait pour des raisons différentes que celles qui étaient mises en avant par les motionnaires qui eux défendaient surtout les intérêts économiques de notre cité.
EàG a voté les deux motions présentées par le Centre et par le PLR mais pour de toutes autres raisons. Il l’a fait tout d’abord parce que le concours Eurovision a profondément changé et que le temps des chansons guimauves, très formatées sur un modèle anglo-saxon a vécu. Nonobstant, il l’a fait surtout en raison d’un véritable séisme: l’incroyable prestation de notre jeune candidat.ex biennois.ex NEMO METTLER qui a été plébiscité.ex par la majorité des nombreux pays participant à ce concours qui lui ont attribué, presque à chaque séquence, le quota de « twelve points ». En effet, NEMO ne s’est pas contenté.ex de chanter mais iel y a défendu une cause qui transcendait le concours et qui relevait de la défense des droits humains: la reconnaissance de la non-binarité. Notre groupe a été très sensible à sa militance LGBTQIA+. Nous savons qu’iel a hésité à porter le drapeau arc-en-ciel mais que ne voulant pas compromettre une victoire potentielle de la Suisse, iel y a renoncé. Honneur à ellui.

Le débat sur les genres et la non-binarité a lieu dans nos parlements municipaux, cantonaux et fédéraux et nous savons que le Conseiller fédéral, Beat Jans y est sensible. Il ne fait aucun doute que la très belle chanson de NEMO « THE CODE » fera date et qu’elle a contribué à changer l’image de la Suisse au sein de la communauté internationale. Nous savons également que la communauté LGBTQIA+ MOGAI est victime de préjugés, de harcèlement, de persécution voire d’agressions dans de nombreux pays, de très grands pays comme la Russie, l’Iran ou la Turquie qui a condamné la prestation de NEMO mais aussi, certes dans une moindre mesure, chez nous.

Nous avons là le pouvoir de transformer l’essai et OUI Genève doit répondre à cet appel mais également à la volonté de promouvoir toutes les cultures qui aujourd’hui ne se contentent pas de nous délivrer de belles chansons mais aussi de nous faire partager des causes telles que celle qu’a brillamment défendu NEMO. Trois grandes villes suisses sont en concurrence: Zurich, Bâle et Genève qui disposent des infrastructures nécessaires à ce concours. Il était donc pertinent de défendre la candidature de Genève pour que l’un des événements culturel et social majeur de notre planète puisse s’y dérouler.
Les deux motions ont été acceptées.


N’hésitez pas à nous contacter

Corinne Bonnet-Mérier : commission du logement : corinne.bonnet-merier@cm.ville-ge.ch

Maryelle Budry : commissions des pétitions et de l’aménagement ; maryelle.budry@cm.ville-ge.ch

Monica Granda : commission de la sécurité et de l’espace public : monica.granda@cm.ville-ge.ch

Gazi Sahin : commissions de la culture et du règlement : gazi.sahin@cm.ville-ge.ch

Brigitte Studer : commission des finances et cheffe de groupe : brigitte.studer@cm.ville-ge.ch

Christian Zaugg : commission des travaux et président de la commission de la cohésion sociale : christian.zaugg@cm.ville-ge.ch

Livia Zbinden : commission du sport et membre du bureau (1ère vice-présidente) : livia.zbinden@cm.ville-ge.ch    

Charlotte Meierhofer et James Lewis-Berclaz sont membres suppléants.