Lettre d’information du groupe Ensemble à Gauche (EàG) au Conseil municipal de la Ville de Genève (Corinne Bonnet-Mérier, Maryelle Budry, Monica Granda, Gazi Sahin, Christian Zaugg, Brigitte Studer et Livia Zbinden)

Voici nos nouvelles de la session des 26 et 27 avril 2022 du Conseil municipal

-Renvoi en commissions des Comptes 2021  

– Accueil – Ukraine 2 urgences

– Pétition Centre féministe

– Pétition Rue Diorama  – Constitution d’un comité élargi en vue du vote sur l’initiative Zéro pub

Renvoi en commissions des Comptes 2021 

Voici quelques premières interrogations d’EàG à l’étude des comptes et du rapport de gestion avant leur étude par la commission des finances et les commissions spécialisées.

Des comptes bénéficiaires !

La situation financière de la Ville est bien différente – et meilleure – qu’estimée dans le budget. La Ville a reçu 67,5 millions d’entrées fiscales de plus que prévu, principalement par les impôts des personnes morales (y compris les correctifs des années précédentes et l’année 2021), pour les impôts des personnes physiques, l’apport provient uniquement des correctifs, l’année 2021 ayant été moins favorable, avec une diminution de – 0.7%. Ce résultat est positif malgré les diminutions liées à RFFA et la crise covid.

Les comptes mettent en évidence de très fortes inégalités au niveau économique. Certains secteurs se sont particulièrement bien portés : l’horlogerie, les assurances, le trading des matières premières. D’autres secteurs ont été au contraire très touchés par le covid comme l’hôtellerie, la restauration, l’évènementiel, les manifestations sportives et culturelles. Des inégalités se retrouvent aussi au niveau de la population : Si les très riches ont fait des bénéfices encore plus grands, on assiste également à une précarisation d’une partie plus grande de la population.

L’étude des comptes devra permettre d’analyser les répercussions de la crise du covid au niveau de la Ville. Elles seront moins importantes en 2021, touchant plus particulièrement la culture, le sport, le social. Il y a des entrées en moins (certaines taxes ou les loyers commerciaux), ainsi que des dépenses en plus.

EàG tient à remercier le Conseil administratif et le personnel de la Ville de l’appui, subsidiaire aux actions de la Confédération et du Canton, qu’a pu apporter la Ville dans cette crise majeure.

Les investissements nettement plus bas que budgétés

EàG exprime sa perplexité face aux investissements dépensés, qui ne représente quasi que la moitié des 180 millions accordés au budget.

Différents facteurs ont dû jouer un rôle pour ce non-dépensé : la crise covid, mais qui a peu influencé et retardé les travaux, une période de grands chantiers qui s’est terminée récemment, avec entre autres les gares CEVA, la Nouvelle Comédie, la rénovation des Minoteries etc. Les études ont commencé pour les grands travaux suivants, mais ne se reflètent pas encore pas encore dans les comptes. On assiste à une période creuse, entre deux.

Toutefois ce constat pose problème : L’urgence climatique nous impose des travaux de très grande envergure, comme l’isolation des bâtiments, le remplacement des fenêtres, la végétalisation des quartiers, le développement de la mobilité piétonne et cycliste etc. Pour EàG, il est regrettable que nous n’ayons pas pu avancer dans ce qui est clairement une priorité largement soutenue par le Conseil Municipal. Il faut donc en analyser les raisons :

  • Un budget était alloué – est-ce que les ressources humaines manquaient ?
  • Est-ce qu’une autre organisation permettrait d’avancer plus vite ?
  • Est-ce que le Conseil municipal, avec le temps nécessaire pour les traitements des dossiers, freinerait la réalisation ?

Pour le moment, ce sont nos questions. Nous comptons avec l’analyse plus fine et les précisions des services avoir des éléments de réponse. En aucun cas nous ne voudrions avoir le même type de résultat dans une année ! 

Pour le futur, les enjeux seront de taille. A peine sortie d’une crise, nous rentrons dans une autre : la guerre en Ukraine, une inflation qui commence, les écarts au niveau social qui se creusent.

La droite se centre souvent sur la dette, tout en cherchant à tous les niveaux, fédéraux, cantonaux, communaux à diminuer les entrées des collectivités publiques. Après RFFA, elle veut supprimer la taxe professionnelle, ce qui reviendrait à diminuer le budget de la Ville de 110 millions.

Pour EàG, ce sont au contraire les besoins de la population qui doivent être au centre de nos préoccupations et nous guider. C’est bien avec ce parti pris que nous étudierons ces comptes – afin de permettre d’encore mieux y répondre !

Acceptation de deux motions – Ukraine et soutien concret pour migrants et réfugié.e.s

La Ville de Genève face à la guerre en Ukraine

Alors que les populations mondiales luttent au quotidien contre les menaces des inégalités
sociales, la guerre en Ukraine continue depuis plus de deux mois en faisant déjà des milliers de victimes. Cette guerre arbitraire, initiée par un dirigeant autoritaire comme Poutine, renforce encore les crises à l’échelle mondiale produites par les mécanismes d’un système capitaliste.
Nous refusons toute politique de prolonger cette guerre : Le peuple Ukrainien veut la paix, le peuple Russe veut la paix, nous les peuples du monde nous voulons la paix.

EàG s’inquiète du sort des millions de civils qui ont dû quitter leur pays. Face à ce désastre humanitaire, il est évident que la Ville de Genève doit et peut faire plus concernant l’accueil des personnes réfugiées.

Ce conseil municipal a voté aux premiers jours de la guerre une aide à la population sur place en Ukraine. Cette aide est loin d’être suffisante face aux besoins humains, chaque jour de guerre demande davantage de moyens.

La Ville de Genève s’est organisée pour l’arrivée des réfugié.e.s et c’est très bien. Mais la guerre risquant de durer, il faut faire plus et ouvrir un nouveau crédit budgétaire.  Il faudrait rendre public un plan d’accueil qui montre les actions de la Ville, des communes et du Canton, selon leurs compétences. Nous pouvons ainsi  organiser l’accueil des gens plus efficacement,  plus solidairement; le soutien et l’appui de la population genevoise  passe par une transparence politique  de nos actes.

Nous devons mieux entreprendre ce qui nous est possible pour les personnes qui fuient la guerre. Par exemple, nous devons faciliter les démarches administratives d’accueil ou mettre les moyens financiers afin de pouvoir proposer des logements communaux.

Nous sommes face à un des défis humanitaires les plus grands depuis la 2ème guerre mondiale. Pour EàG, la Ville de Genève a une responsabilité d’exemplarité. Nos efforts de solidarité donneront un signal à ces dirigeants autoritaires que la solidarité internationale est plus forte que leur foutue guerre arbitraire et impérialiste.
La Ville de Genève, appuyée par sa population, peut ainsi espérer que cette solidarité internationale les empêche dans l’avenir d’oser déclarer la guerre aux peuples.

Un soutien concret de la Ville en faveur de l’accueil des migrants et des réfugié.e.s

La commission de la cohésion sociale avait étudié une motion demandant des mesures concrètes pour l’accueil des migrant.e.s et réfugié.e.s. Déposée au moment de la crise syrienne, elle est redevenue actuelle aujourd’hui.

Le travail de la commission avait permis de situer clairement les compétences de la Confédération, du Canton et de la Ville. L’audition du Centre social protestant, de la Coordination Asile et de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers (ODAE) a mis en évidence le rôle essentiel et l’importance du travail des associations de terrain et de leur réseau.

La motion demande au Conseil administratif d’allouer des ressources financières et humaines pour des projets et mesures concrètes pour l’accueil, en complémentarité des autres acteurs et d’accorder un crédit d’un million de francs destiné à des mesures de prise en charge, d’accueil et d’intégration de personnes et de familles migrantes et réfugiées, ceci quelques soient leur origine et provenance.

Un crédit d’étude pour la végétalisation de la Ville

Le Conseil municipal, à l’instar de la commission de l’aménagement, a donné son plein accord à la proposition du CA d’ouvrir un crédit d’étude de près de 5 millions pour aménager des zones 20 km/heure, avec de la verdure, des arbres en pleine terre, des trottoirs bien adaptés, des enrobés de chaussée bien renouvelés et même des abribus végétalisés. Ces projets concernent en principe les rues de Fribourg et Chaponnière dans le quartier de la Gare, ainsi que six autres rues à trafic modéré, dont l’avenue de Champel et l’avenue de Miremont. A l’arrêt de bus No 5 « Muséum » devant le Musée d’histoire naturelle, on peut déjà voir le prototype de bus végétalisé.

Pour un centre féministe

Cette pétition, munie de 1300 signatures a été déposée le 8 mars 2021, en même temps que notre motion 1601 qui a été acceptée par une majorité du Conseil municipal le 9 mars de cette année.

Il s’agit donc tout simplement que la Ville mette un appartement ou une arcade à disposition du Collectif féministe, qui rassemble une grande partie des féministes du Canton de Genève et organise des évènements pour rendre visibles les inégalités de genre. C’est ce Collectif qui a réussi à rassembler 50.000 personnes dans la rue lors de la manifestation du 14 juin 2019. Il y a des groupes de travail dans plusieurs quartiers de la Ville et dans plusieurs communes qui doivent travailler ensemble. Le Collectif veut être autonome et ne peut plus sans cesse louer des salles à la Maison des Associations ou dans les centres de quartier. Il est évident que le Collectif veut collaborer avec toutes les associations féministes. Il en va de même avec les hommes solidaires ! (Il y en a plusieurs dans la salle du CM).

Le Collectif travaille à la libération des femmes et autres personnes discriminées, il a donc besoin de liberté pour ses activités. Il ne demande rien d’autre de la Ville.

Cette demande simple a pourtant suscité beaucoup de hargne à droite… mais la majorité du CM l’a emporté et a chargé le Conseil administratif de trouver un local adéquat.

Piétonisation de la rue du Diorama

Il est à noter que cette pétition a été lancée par 3 commerçants de la rue ! Enfin les commerçants, longtemps partisans farouches des voitures, voient les avantages de la piétonisation ! Une pharmacie, un magasin de disques et un petit centre culturel organisant concerts et expositions. Et 444 personnes, voisins, voisines et clients, clientes,  ont signé la pétition. La petite rue du Diorama semble laide au premier abord, mais les commerçants, dont les boutiques sont situées dans de vieux immeubles peints du 19ème siècle, ont su s’entendre et créer une bonne dynamique entre eux et dans le quartier. Ils proposent juste un petit bout de piétonisation, côté boulevard Saint-Georges, pour ne pas gêner les commerces de voitures et motos, ni le parking de l’autre côté, vers la rue de la Synagogue. Et surtout ne pas gêner les voitures de pompiers ou les ambulances.

C’est donc un projet modeste et altruiste, bien pensé. De plus, il s’inspire des piétonisations en cours de la rue des Rois  et de la place de la Synagogue toutes proches. Le Conseil municipal a suivi l’aval de la  commission de l’aménagement pour recommander ce projet au Conseil administratif.

Communiqué de presse – Initiative Zéro Pub : « Libérons nos rues de la publicité commerciale »

EàG participe à la campagne pour l’initiative Zéro Pub. Vous trouvez ici des extraits du communiqué de presse du 2 mai.

« Le comité d’initiative prend note des déclarations du comité référendaire annonçant le dépôt d’un nombre suffisant de signatures pour que la décision concernant l’affichage commercial en ville de Genève se prenne dans les urnes. Désireux d’un débat public sur un enjeu aussi important, nous nous réjouissons de mener une campagne de fond et de front sur ces questions.

Nous nous battons pour faire bénéficier tous les quartiers de la ville de Genève du privilège qui n’est accordé pour l’instant qu’à la vieille ville et la rade, soit des quartiers débarrassés des panneaux d’affichage commercial. Pour obtenir un espace public plus fluide, plus convivial, faire reculer les appels à la consommation et rendre leur temps d’attention aux riverain.e.s,. aux visiteurs et aux visiteuses, nous voulons libérer nos rues en votant et en faisant voter oui à la mise en œuvre de l’Initiative « Genève Zéro Pub ».

Nous tenons à rappeler que depuis le lancement de la récolte des signatures en faveur de l’initiative en juillet 2017, des élus et les lobbys publicitaires ont fait preuve d’une exceptionnelle quérulence pour empêcher qu’elle aboutisse. Ils ont multiplié les démarches et les recours en ce sens, allant jusqu’au Tribunal Fédéral, qui finalement, dans son arrêt du 25 mars 2021 (arrêt 1C_427/2020), a donné pleinement raison au Comité d’Initiative sur l’ensemble de son argumentation….

En vue de la votation, un Comité de soutien à « Genève Zéro Pub » s’organise en un large front de partis, d’associations et de personnes. Il appelle à s’engager pour une nécessaire et vitale transition sociale, environnementale et économique. « Notre regard n’est pas à vendre »