fbpx

La candidate d’Ensemble à Gauche au Conseil d’Etat, Jocelyne Haller, a réalisé ce dimanche 6 mai un très bon score au second tour des élections cantonales, totalisant 27’121 suffrages et se plaçant ainsi en 8e position. Cela n’aura cependant pas suffi à hisser la gauche combative au gouvernement. Ce dernier, tout comme le Grand Conseil, restent clairement positionnés à droite… La lutte pour la justice sociale continue!

Contre PF 17 avant tout!
Après une campagne qui aura permis à notre coalition de mettre en avant des thématiques chères à la population (fiscalité, emploi, social, logement, écologie, égalité, …) et d’obtenir des garanties de la part des autres candidats de gauche -aujourd’hui élu-e-s- en matière de fiscalité des entreprises (RIE III/PF 17), Ensemble à Gauche (EàG) continuera de représenter une opposition inflexible à toutes les régressions sociales annoncées durant la campagne. Alors que les personnes élu-e-s au Conseil d’Etat ont toutes annoncé qu’elles soutiendraient une réforme de l’imposition des entreprises générant une baisse des rentrées fiscales, EàG s’y opposera par tous les moyens.

Des engagements à respecter
La réforme de l’imposition des entreprises (PF17/RIEIII), telles qu’elle est prévue aujourd’hui, génèrerait immanquablement une baisse des recettes fiscales… donc des coupes massives dans les prestations à la population. Santé, éducation, social, protection de l’environnement : aucun domaine ne sera épargné. La grande majorité de la population subira de plein fouet les conséquences de cette politique. Face à cette attaque sans précédent des prestations à la population, EàG défendra un taux d’imposition des entreprises de 16% au minimum, conformément aux principes de l’initiative zér0 pertes, lancée avec le PS et les Verts et dont le but est de maintenir le niveau des recettes fiscales cantonales et communales. Durant la législature à venir, EàG ne manquera pas de rappeler aux élu-e-s PS et Verts leur engagement ferme à respecter les principes de cette initiative…

De bons résultats pour Ensemble à Gauche
Avant son très bon score de ce dimanche 6 mai, EàG maintenait sa députation au Grand Conseil le 15 avril dernier. La coalition a en effet obtenu 9 sièges (7.83%). La coalition continuera à mener ce combat avec plus de détermination que jamais, consciente que la droite compte bien passer en force durant les cinq prochaines années. EàG tient finalement à remercier chaleureusement les nombreux-ses militant-e-s qui se sont engagés sans compter tout au long de cette campagne.