Féminismes et LGBTI+: l’égalité maintenant!
L’égalité femmes/hommes, maintenant
Les femmes sont en colère, comme l’a démontré la grève féministe du 14 juin dernier. Des mesures concrètes doivent être prises contre les inégalités femmes/hommes. EàG soutient l’ensemble des revendications du Manifeste de la Grève des femmes* / Grève féministe.
EN FINIR AVEC LES INÉGALITÉS
Les femmes* sont plus exposées à la précarité, au chômage et à la pauvreté. Les inégalités de genre se creusent au long de leur parcours : emplois moins payés, temps partiels imposés, compétences non reconnues, dévalorisation des emplois dits « féminins », rentes plus faibles. 20 % des bénéficiaires de l’aide sociale sont des familles dont la mère assume seule la responsabilité. L’égalité salariale n’est pas acquise : exigeons des contrôles efficaces et des sanctions pour les entreprises qui ne l’appliquent pas ! Le Conseil fédéral veut à nouveau de relever l’âge de la retraite des femmes* avec AVS21 : il faut dire non !
PRENDRE EN COMPTE LE TRAVAIL DOMESTIQUE ET DE SOIN
Le travail domestique et de soin non rémunéré est indispensable au capitalisme, puisque l’emploi salarié vise avant tout d’autres tâches. Invisibilisé et dévalorisé, il représente 374 milliards de francs par an (OFS) ! Ce travail « gratuit » fait (ou porté) principalement par les femmes* doit à la fois être partagé avec les hommes, grâce à une réduction massive du temps de travail, mais aussi pris en charge plus largement par les services publics (crèches, etc.).
COMBATTRE LES PROBLÈMES DE SANTÉ AU TRAVAIL
Les métiers exercés majoritairement par des femmes* (vente, économie domestique, soins infirmiers, petite enfance, etc.) sont parmi les plus mal payés. Les conditions de travail y sont éprouvantes et les horaires hyper- flexibles, suscitant des pathologies spécifiques. Les politiques de santé et les assurances sociales doivent mieux les prendre en compte.
STOP AUX VIOLENCES
1 femme sur 5 a été victime de violence domestique ou sexuelle au cours de sa vie. Et la Suisse compte également un taux de féminicides particulièrement élevé par rapport aux pays voisins. Toutes les formes de violences sexistes (physiques, psychologiques ou symboliques) doivent être combattues. Des mesures de prévention et de lutte sont indispensables. La répression carcérale ne résout rien. Il faut créer un observatoire fédéral des violences et établir un plan à long terme, basé sur la formation et l’accueil des victimes.
REMBOURSER LES FRAIS DE SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE
Ce sont surtout les femmes* qui portent la charge financière et mentale liée aux protections hygiéniques, aux moyens contraceptifs, aux consultations gynécologiques, à la grossesse ou à l’avortement. Ces frais doivent être intégralement remboursés.
LUTTER CONTRE LES STÉRÉOTYPES DE GENRE
Les inégalités et la formation des stéréotypes commencent dès le plus jeune âge : c’est pourquoi il faut mettre en place des cours d’éducation et de sensibilisation aux questions de genre ainsi que des formations pour les enseignant·e·s par des personnes spécialisées, tout au long de la scolarité obligatoire et post-obligatoire.
INSTAURER UN VÉRITABLE CONGÉ PARENTAL
La naissance ou l’adoption concerne les deux parents : ils doivent pouvoir être présent·e·s durant les premiers mois. Un congé parental d’un an à diviser de manière égale entre les deux parents permettrait une meilleure répartition des tâches et un investissement partagé.
Nos propositions
✔ Meilleure prise en compte des parcours de vie féminins par le sytème d’assurances sociales
✔ Inégalités salariales : renforçons les contrôles et sanctions
✔ Statistiques et études sur la santé au travail des métiers dits « féminins »
✔ Remboursement des protections hygiéniques, de la contraception et des frais liés à la grossesse et à l’IVG
✔ Création d’un observatoire et d’un plan de lutte contre les violences faites aux femmes ainsi qu’un soutien accru aux associations actives sur le terrain de l’aide aux victimes
✔ Formation contre les stéréotypes de genre à l’école obligatoire
✔ Mise en place d’un congé parental de 12 mois, réparti également entre les parents
LGBTI+: l’égalité dans la loi et au quotidien
La Suisse est l’un des pays européens les plus en retard en matière de droits des personnes LGBTI+. Pour que ça change, il est temps d’assurer l’égalité des droits, de lutter contre l’exclusion et contre les discriminations dont les personnes LGBTI+ font l’objet.
L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE TUENT
Les statistiques en matière de santé, de dépression et de tentatives de suicide chez les personnes LGBTI+ sont alarmantes. Cette situation est en partie liée au fait que les modèles avec lesquels nous grandissons sont quasi-exclusivement hétérosexuels. Cela empêche les personnes LGBTI+ d’avoir une place à part entière dans la société.
AU-DELÀ DE L’ÉGALITÉ DES DROITS
Afin de parvenir à une véritable égalité, il est plus que jamais nécessaire d’abolir les inégalités établies par la loi. Mais il faut aussi mettre sur pied un programme de prévention et de lutte contre les discriminations à l’école et sur les lieux de travail.
INCLURE TOUTES* LES PERSONNES LGBTI+
Ces politiques doivent avant tout concerner les personnes lesbiennes et transgenres, souvent oubliées, ainsi que les LGBTI+ précaires, notamment les migrant·e·s, plus durement touchées par les discriminations. C’est à ce prix-là que nous pourrons tendre vers l’égalité.
Nos propositions
✔ Gratuité des dépistages et des traitements d’infections sexuellement transmissibles ainsi que des moyens de prévention (PrEP, préservatifs, etc.)
✔ Abolition des entraves légales et médicales au changement de sexe et interdiction des mutilations des personnes intersexes
✔ Egalité totale des droits : mariage, PMA, adoption, etc.
✔ Création d’un observatoire des violences LGBTIphobes et programme de prévention, de lutte contre les discriminations et les stéréotypes de genre
✔ Amélioration de la prise en charge des personnes migrantes LGBTI+

NOS CANDIDAT-E-S AU CONSEIL DES ÉTATS – LISTE 4
Liste 10 – EàG – solidaritéS DAL
Liste 11 – EàG – Égalité pour toutes* et tous*
Liste 14 – EàG – Écologie anticapitaliste
Liste 15 – EàG – Solidarités sans frontières
NOTRE PROGRAMME
L’ÉGALITÉ MAINTENANT!
Ensemble à Gauche (solidarités – DAL) présente quatre listes thématiques sous-apparentées (n° 10, 11, 14 et 15) pour le Conseil national et sa liste pour le Conseil des Etats. Au total, 19 femmes et 17 hommes défendront ces valeurs durant cette campagne électorale.
L’égalité au centre de la campagne
La bataille pour l’égalité est la boussole politique d’Ensemble à Gauche parce que le creusement du fossé entre riches et pauvres plonge de plus en plus de gens dans la misère, tandis que quelques milliers de nantis accumulent des milliards. L’égalité entre femmes et hommes est au cœur de ce combat, comme l’est la bataille pour la justice climatique visant à garantir un meilleur usage et une meilleure répartition des ressources.
Les bas salaires, le surtravail et les retraites insuffisantes touchent un nombre croissant de personne dans la population et avant tout des femmes. De plus, bien des jeunes ne trouvent pas un emploi répondant à leurs qualifications et ne peuvent se loger décemment à un prix convenable. De même, perdre son emploi passé un certain âge, c’est la précarité garantie. Et pour les aîné·e·s, il est toujours plus difficile de se déplacer dans l’espace public, de bénéficier de soins adaptés et de garder son autonomie. Ce constat amer pousse Ensemble à Gauche à vouloir s’engager toujours plus afin d’améliorer le quotidien de la population et de lutter contre ces inégalités grandissantes qui sont intolérables dans un pays comme la Suisse.
4 listes, 4 axes et 5 priorités (ci-dessus)
Pour cette campagne, nos candidat·e·s feront campagne autours de 4 axes principaux : l’égalité maintenant, la justice sociale, la lutte contre le réchauffement climatique et la solidarité internationale et ce par le biais de 4 listes thématiques, où sont présent·e·s 36 candidat·e·s, tout comme nos 5 priorités.
Pour défendre ces orientations politiques, notre liste au Conseil des Etats sera emmenée par Stefanie PREZIOSO, professeure d’université, et par Jean BURGERMEISTER, député. Pour le Conseil national, Stéfanie PREZIOSO sera aussi notre tête de liste, suivie par Jean BURGERMEISTER, Aude MARTENOT, chercheuse, Christian ZAUGG, député, Jocelyne HALLER, travailleuse sociale et députée, et Jean BATOU, historien et député. Ces six noms seront doublés. Nous avons déposé trois listes sous-apparentées qui comptent chacune 10 candidat·e·s bien connus pour leurs engagements en première ligne dans les combats pour l’égalité femmes-hommes et contre les discriminations LGBTIphobes et racistes avec la liste «Egalité pour toutes* et tous*» ( Liste 11), «Pour une écologie anticapitaliste» (Liste 14) et pour la défense des «Solidarités sans frontières» (Liste 15). (cf. la listes des candidat·e·s ci-dessous).
Une force nécessaire
Au Grand Conseil, Ensemble à Gauche a été à la pointe de la lutte pour la défense et l’extension des services publics et des prestations sociales. Au plan fédéral, nous avons combattu, souvent seuls à gauche, la hausse de l’âge de la retraite des femmes et la réduction des rentes (PV2020), de même que la baisse massive de l’imposition des bénéfices des grandes entreprises (RFFA) ou encore l’application inhumaine des accords Dublin.
Si certaines de ces luttes ont ainsi été principalement menées sur le terrain institutionnel- qu’il soit fédérale ou cantonal, nous sommes avant tout partie prenante d’autre luttes primordiales de contestation sociale qui se déroulent dans la rue ou sur le terrain syndical ou associatif, notamment les luttes contre les renvois Dublin ou pour un accueil digne des personnes en exil.
C’est aussi dans ce cadre que nous soutenons sans conditions la Grève des femmes ou encore le mouvement de Grève Climat et tous les autres mouvements qui tendent à promouvoir l’égalité au sens large du terme. De la rue aux parlements, nous ne lâcherons rien !
Berne est à portée de main
EàG est en position d’obtenir le 12e siège de Genève au Conseil national, comme il est possible que nos homologues vaudois, neuchâtelois, zurichois, bâlois et tessinois arrivent à placer l’un·e des leurs au Parlement fédéral, permettant ainsi de former un groupe parlementaire indépendant de la gauche combative à Berne.
Cette année, Genève aura un siège de plus au Conseil National. Il dépend des électeurs-trices qu’Ensemble à Gauche soit à nouveau présente à Berne. Des élu·e·s de la gauche combative sont aussi possibles dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel, de Bâle, de Zurich et du Tessin. Un groupe parlementaire de la gauche de la gauche est donc à portée de main.
Chaque voix compte !
Votons utile, votons EàG!
En plus des 6 candidat·e·s de la liste principale d’Ensemble à Gauche (n° 10), nous présentons 3 listes EàG thématiques (n° 11 · 14 · 15). Les voix de ces listes, comme celles de la liste EàG-PdT (n° 28), qui par le biais d’un apparentement s’additionnent afin de maximiser les chances d’un siège en faveur de la gauche combative. En outre, les listes Ensemble à Gauche, Verts et PS sont apparentées, pour que pas une voix de gauche ne se perde et qu’aucun reste ne profite à la droite. Chaque voix compte et Berne est à portée de main !
NOS IDÉES POUR LE CANTON ?
Découvre-les ici…
ENSEMBLE A GAUCHE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Découvre-le ici…
REÇOIS DE NOS NOUVELLES !
Abonne-toi à notre newsletter…