communiqué de presse du 22.10.23

C’est avec beaucoup d’inquiétudes qu’Ensemble à Gauche (solidaritéS-DAL-PdT) a pris connaissance des résultats de ce dimanche d’élections fédérales qui tant au niveau national qu’au niveau genevois consacre le règne décomplexé de la droite et de l’extrême droite. Et ce alors même que l’urgence climatique et sociale devraient nous encourager à œuvrer ensemble en faveur d’une transition pour toute-x-s et non pas uniquement pour les plus privilégié-es.

Ces résultats renforcent cependant notre détermination à porter une autre voix pour contrer coûte que coûte leurs discours et politiques racistes, antiféministes et anti-sociales qui n’amènent que des propositions simplistes qui aggraveront les multiples crises auxquelles la population en Suisse et dans le monde est confrontée.

Les valeurs défendues par la coalition Ensemble à Gauche dans cette campagne qui s’inscrivent dans la continuité d’une gauche combative ont toutefois été entendues par une partie de la population puisqu’il faut souligner les excellents scores nominaux de beaucoup de nos candidat.e.s, dont Jessica Pini qui à elle seule a fait 3% de voix !
Le duo composé de Jessica Pini et Guillaume Thion pour l’élection au Conseil des Etats donne toutefois de l’espoir pour notre coalition, qui avec nos autres candidat-es incarnent une gauche radicale, proche du terrain, intègre et défendant les plus démuni-es, les femmes et minorités de genre, les personnes racisées, issues de la migration et sans statut légal et engagé.e.s dans les luttes climatiques. Une gauche renouvelée, rajeunie, qui ne ménage pas ses efforts pour défendre ses combats et qui n’a pas besoin d’un budget de campagne démesuré pour être crédible. Ensemble à Gauche tient par ailleurs à dénoncer les discours de l’UDC et du MCG qui ont outrageusement monopolisé cette campagne par leur propagande raciste et xénophobe financée par des grandes fortunes et grandes entreprises. Cette montée de l’extrême droite à Genève mais aussi ailleurs en Suisse, rendue possible grâce à l’abstention de plus de 60% des votant.e.s, nous appelle à intensifier notre engagement dans la rue aux côtés des mouvements sociaux et des syndicats pour contrer les politiques délétères qui seront menées par cette alliance nauséabonde de la droite et l’extrême droite.

Aujourd’hui, nous remercions toutes les personnes qui se sont engagées dans cette campagne et qui œuvrent chaque jour à construire une société plus juste pour tou-te-x-s, et les appelons à nous rejoindre dans les futures luttes de terrain et les campagnes, et ainsi renforcer à l’avenir notre coalition de gauche radicale.

Enfin, nous rappelons l’importance de se mettre vent debout en vue du second tour et de voter massivement pour Carlo Sommaruga et Liza Mazzone afin d’assurer une présence de la gauche au Conseil des Etats.