Communiqué de presse · 24 juillet 2023

Après quatre ans marqués par la crise Covid, l’aggravation des conséquences du changement climatique, et le réarmement global lié à la guerre en Ukraine, les mouvements sociaux sont repartis de l’avant avec la mobilisation magnifique de la Grève Féministe du 14 juin dernier et celle à venir des mouvements climat le 30 septembre prochain à Berne. La situation économique, l’inflation et le dérèglement climatique nous obligent à agir de manière conséquente, la coalition Ensemble à Gauche (solidaritéS, DAL, Parti du Travail) choisit ainsi de se lancer dans les élections fédérales pour un changement radical de société. Le slogan ayant animé la campagne cantonale de la coalition est plus que jamais brûlant d’actualité : On n’a plus le temps, créons le changement !

Les candidat·e·s ont touxtes en commun l’ambition de vouloir sortir d’une politique des petits pas et d’oser défendre un programme radical, vecteur de changements. Celui-ci porte des revendications essentielles en matière d’écologie, de féminisme et de justice sociale. Il se propose d’articuler des propositions concrètes, pour une refonte des systèmes injustes et inefficaces d’assurance-maladie et de retraites, pour une meilleure protection des locataires et des salarié·e·x·s, pour un véritable accueil des personnes en exil, pour une plus grande solidarité internationale en faveur de la paix, pour rompre avec le patriarcat et surtout pour un vrai tournant en matière de politique d’environnement, de mobilité et d’énergie et de lutte contre la pauvreté et la précarité.

Pour cette élection, Ensemble à Gauche présente 12 candidat.e.s. pour le Conseil National et 2 candidat.e.s pour le Conseil des États. Les deux listes sont paritaires, très diverses au niveau de l’âge mais aussi en termes de profils et d’engagements de luttes. La liste EàG pour le National sera apparentée à celle des Verts et du parti Socialiste.

Ensemble à Gauche se réjouit ainsi de convoquer la presse dès la rentrée, pour présenter plus amplement son programme et ses candidat·e·s.

Pour le Conseil National : Jessica PINI, Alexander ENILINE, Hélène ECUYER, Tobia SCHNEBLI, Ariane BAILAT (PdT), Jeanne PLANCHE, Luca CALIFANO, Marie LEBLANC-RIGAL, Sébastien BERTRAND, Elsa CIOFFI (solidaritéS), Christian ZAUGG,
Jean-David CHRISTINAT (DAL)

Pour le Conseil des États : Jessica PINI (PdT), Guillaume THION (solidaritéS)