fbpx

Cette session du Grand Conseil a débuté par l’élection du président, des vice-présidents et des membres du bureau du Grand Conseil. Alors que seules deux femmes sur sept siégeaient dans cet organe jusqu’à présent, le Parti socialiste et le PDC ont décidé de remplacer leurs représentantes sortantes par des candidats masculins, qui ont été élus. Le bureau aurait ainsi pu être composé uniquement d’hommes!

Face à cet état de fait inacceptable, un an à peine après la Grève des femmes, le groupe Ensemble à Gauche a décidé de retirer la candidature de Pierre Vanek, qui représentait notre groupe parlementaire depuis deux ans dans cette fonction, au profit de Jocelyne Haller, notre actuelle cheffe de groupe. Les député-e-s ont validé ce choix, réservant à Jocelyne Haller une excellente élection, avec 78 voix sur 94 bulletins valables.

Ensemble à Gauche regrette d’être le seul parti à avoir présenté et fait élire une femme dans cette instance. Alors que le parlement n’est composé que d’un tiers de femmes, notre parti maintient son combat en faveur de l’égalité femmes-hommes. En matière de représentation dans les instances politiques, nous nous battons en faveur de notre projet de loi en faveur d’une élection paritaire au Grand Conseil.