Deux importants enjeux, défendus par Ensemble à gauche au Conseil municipal

OUI à une ville sans publicité ! Initiative populaire Zéro Pub

L’initiative avait été lancée en 2017, suite à un changement de concessionnaire de l’affichage publicitaire. Des panneaux blancs avaient été temporairement apposés et la population s’en était donné à cœur joie de dessiner, écrire et annoncer gratuitement des rencontres et des spectacles.

Après bien des retards, l’initiative a été soumise au Municipal qui l’a acceptée en septembre 21, mais de justesse. Le combat est rude contre la Droite qui a lancé un référendum et  se déchaîne, la main sur le cœur, pour défendre les petits commerces et les graphistes qui feraient faillite, faute de campagnes publicitaires!

Or, l’initiative ne s’attaque qu’aux grands panneaux d’affichage que ne peuvent s’offrir que des assurances, des compagnies aériennes, des constructeurs d’automobiles, des géants de l’alimentaire. Les graphistes pourront continuer à créer des affiches culturelles ou politiques.

La Gauche du Municipal et de l’exécutif de la Ville défend la mise en œuvre de l’initiative, car la publicité commerciale pousse la population à surconsommer, à s’endetter, à suivre les normes de la société capitaliste : être mince, sexy et conforme, manger beaucoup, surtout de la viande, prendre l’avion, posséder une grosse bagnole, avoir des rêves de grandeur impossibles à réaliser, bref nous pollue l’esprit.

De plus l’application de cette initiative permettra de libérer les trottoirs, d’améliorer la visibilité des événements associatifs et culturels et mettra à nouveau des panneaux vierges à disposition de la population !

C’est certes un pas minuscule, mais un pas vers la décroissance, le changement de société pour lequel nous nous battons !

OUI aux 450 logements écoresponsables au Quartier Bourgogne !

Ce n’est pas sans moult réflexions qu’EàG s’est engagée à défendre ce projet. La multiplication de projets spéculatifs suscite la méfiance envers la densification des quartiers. Pourtant  Genève connaît une pénurie aiguë de logements à loyers abordables: dans le canton de Genève, près de 8000 personnes sont inscrites pour l’attribution d’un logement subventionné, et rien qu’en ville de Genève, ce sont 4500 demandes de logement qui sont en suspens auprès de la Gérance immobilière municipale.

De l’avis de notre groupe militant sur le logement depuis de longues années, ce projet Bourgogne est  un exemple de densification réussie : il  permettra de remplacer la trentaine de villas existantes, abritant 140 personnes, par quinze immeubles de six étages – un gabarit inférieur à celui que les normes légales– comportant 450 logements pour environ 1000 personnes. Un tiers de ces logements seront des logements d’utilité publique, c’est-à-dire à des loyers accessibles et soustraits à la spéculation.

Comme ce quartier central est très bien desservi par les TPG, ses habitant-e-s  pourront accéder tant à la gare qu’au centre ville en un quart d’heure piéton. De plus, si les jardinets privés existants ont du charme, actuellement seul-e-s les  propriétaires des villas peuvent en profiter, alors que le PLQ prévoit la création d’un parc ouvert au public au milieu des nouvelles constructions. Les associations de la Plateforme Nature et Paysage Genève veillent à la préservation de la biodiversité du quartier. Les conditions sont réunies pour créer un véritable écoquartier.

Donc trois OUI sur le Bulletin de vote du 12 mars, un cantonal contre le virus des inégalités, et les deux en Ville de Genève  !

Et soyons présent-e-s devant les bureaux de vote pour montrer que les militant-e-s d’Ensemble à Gauche sont bien déterminé-e-s à créer le changement !