fbpx

Le Groupe Ensemble à Gauche (EàG) au Conseil municipal de la Ville de Genève condamne fermement les propos injurieux et homophobes proférés sur Facebook, suite à la mort de Pierre Bergé, par le Conseiller municipal MCG Laurent Leisi.

En finir avec l’impunité !
Une fois de plus, l’absence d’une norme pénal permettant la poursuite en justice de propos homophobes ou transphobes se fait profondément sentir. Le parlement discute depuis plusieurs années d’un élargissement de l’article 261bis du code pénal, condamnant notamment les discriminations raciales, aux discriminations visant « l’identité de genre » et « l’orientation sexuelle ». « Il est grand temps que l’Assemblée fédérale adopte cette modification », s’exclame Brigitte Studer, conseillère municipale EàG. « Il est inacceptable que de telles déclarations restent impunies de nos jours ! »

Une question pour une meilleure sensibilisation des élu-e-s en matière de discriminations
Au vu des monstruosités s’attaquant à une part importante de la population pouvant sortir de la bouche de certains élu·e·s, EàG estime qu’il est du devoir de la Ville d’offrir aux représentant-e-s de la population une sensibilisation digne de ce nom, en matière de discriminations notamment. « Une question écrite demandant au Conseil administratif si des initiatives ont été prises dans ce sens sera déposée par le Groupe EàG lors de la séance du Conseil municipal de ce soir », précise Brigitte Studer. « Si ce qui a été entrepris par la Ville est insuffisant, EàG reviendra avec des propositions au Conseil municipal. »

Une manifestation pour dénoncer l’inacceptable
Le Groupe EàG au Conseil municipal soutient la déclaration de la Fédération genevoise des associations lesbiennes, gay, bisexuelles et trans* qui dénonçait ses propos dans un communiqué paru hier et demandait « que le parti de ce représentant politique, à savoir le MCG, se positionne par rapport à ces propos, les condamne et prenne les mesures adéquates à l’encontre de Monsieur Leisi ». « EàG invite par ailleurs les Genevois-e-s à venir dénoncer les propos de M. Leisi ce soir à 16h30 devant l’Hôtel de Ville », conclut la conseillère municipale. La plupart des élu·e·s du Groupe EàG au municipal seront présents.

Personnes de contact :
Brigitte Studer et Maria Perez