fbpx

Ensemble à Gauche a appelé hier, par communiqué de presse, le Conseil d’Etat à suspendre immédiatement le deuxième tour des élections municipales. Jusqu’à présent, le Conseil d’Etat s’est refusé à adopter cette mesure élémentaire de protection de la population. Si le Conseil d’Etat persiste à maintenir le second tour, EàG déposera un recours vendredi.

Cette position n’est plus tenable. Le déroulement de la campagne électorale et le processus de dépouillement obligent de très nombreuses personnes à sortir de chez elles pour participer à des travaux et réunions, qui les mettent elles-mêmes et danger, et participent à répandre l’épidémie. Il sera d’ailleurs probablement impossible de trouver assez de citoyens pour pourvoir à la gestion des locaux de vote et au dépouillement. Les conditions ne sont pas réunies pour permettre une campagne électorale digne de ce nom, qui passe inévitablement par un contact et un dialogue avec toute la population, y compris les personnes à risque.

La décision du Conseil d’Etat de maintenir le second tour le 5 avril envoie un message extrêmement contradictoire à la population alors que les autorités – communales, cantonales et fédérales – appellent la population à se responsabiliser face au virus et à éviter de sortir lorsque ce n’est pas indispensable. 

En Suisse, le canton du Tessin a annulé les élections municipales, et le Conseil fédéral a annulé le scrutin fédéral du 17 mai 2020. La France a annulé le deuxième tour des élections municipales. Aux Etats-Unis, la Géorgie, la Louisiane, l’Alabama, le Kentucky, le Maryland et l’Ohio ont suspendu les primaires de la présidentielle.

Le Conseil d’Etat doit sortir de son aveuglement. Ensemble à gauche annonce d’ores et déjà que, à défaut d’une décision de suspension du processus électoral d’ici à vendredi, un recours sera déposé à la Cour Constitutionnelle pour faire interrompre le deuxième tour des élections municipales. Le maintien du deuxième tour dans les conditions actuelles poserait un véritable problème démocratique, la désignation des exécutifs municipaux est une décision importante que la population doit pouvoir prendre sereinement.