Communiqué de presse – Genève, dimanche 23 mars 2025
Au niveau du Conseil municipal en Ville de Genève, malgré une tendance fortement droitière, la liste unitaire progresse de deux sièges et atteint 9 élu.e.s. C’est une victoire relative face aux lourdes pertes subies par le reste de l’Alternative. En effet, les socialistes perdent un siège et les Vert.e.s 6 au profit du Centre-PVL et UDC, MCG.
Il n’y a aucun doute que ce résultat aura de lourdes conséquences pour la population genevoise, alors que nous assistons déjà au démantèlement du service public par la droite cantonale. Cela signifie concrètement des coupes budgétaires dans les prestations à la population, une vie associative en danger et une politique d’austérité qui ne bénéficiera qu’aux riches et aux ultra-riches, comme nous pouvons déjà l’observer dans la politique désastreuse cantonale menée par la droite et l’extrême-droite. Les prochaines années seront difficiles et il va falloir s’allier et résister vent-debout pour défendre la population dans son ensemble. Si nous continuerons à être dans la rue aux côtés des mouvements sociaux, des syndicats et des plus précaires, il va sans dire que nous devrons aussi tenter de défendre becs et ongles dans le parlement ces luttes plus que nécessaires. C’est dans la durée que ces combats s’inscrivent. Ils seront d’autant plus indispensables pour permettre à un exécutif à majorité de gauche de mener des politiques sociales et environnementales véritablement en faveur des classes populaires et de la grande majorité de la population. Pour porter vers succès nos combats, il va falloir allier largement pour permettre à touxtes de mener une vie digne.
Quant à l’élection du Conseil administratif, notre candidat Tobia Schnebli réalise un score particulièrement réjouissant, en 7e position. Son résultat à moins de 3000 voix du PLR indique qu’une forte majorité de la Gauche s’est mis en ordre de bataille derrière un ticket de toute l’Alternative. Il s’agit maintenant de laisser les différentes composantes de notre liste commune prendre position quant au 2e tour du Conseil administratif dans un contexte de perte de la majorité de gauche au Conseil municipal de la Ville de Genève avec un net renforcement de la droite populiste et de l’extrême-droite. Sans figurer sur le ticket Vert-es-PS, notre candidat Tobia Schnebli est pourtant arrivé dans le peloton de tête au Conseil administratif, en cinquième position, dans plusieurs quartiers populaires : Pâquis, Mail-Jonction, Cropettes-Vidollet, Prairie-Délices. Cet ancrage dans des quartiers à forte mixité sociale démontrent que ce n’est qu’ensemble que nous pourrons créer une ville populaire, écologique et solidaire !