Le large front référendaire opposé au déclassement du Pré-du-Stand déposait ce matin son référendum. Ce sont plus de 9000 personnes qui l’ont signé, envoyant ainsi un signal fort contre le massacre de la zone agricole… pour y construire des bureaux vides!

Le front référendaire, composé de solidaritéS – Ensemble à Gauche, des Verts, du MCG, du DAL – Ensemble à Gauche, de Sauvegarde Genève, d’Uniterre, de Pro Natura et du Groupe apolitique du Grand-Saconnex (GAG), se réjouit de l’engouement populaire rencontré durant la récolte des signatures. D’autres soutiens, notamment celui d’AgriGenève, ont également contribué à ce succès.

Rappelons que le projet qui cumule les faux pas en matière d’aménagement du territoire, d’écologie et de santé publique. En effet, le projet du Pré-du-Stand c’est :

  • la disparition de 14 hectares de zone agricole de bonne terre. À l’heure où les habitant-e-s réclament une agriculture de proximité qui permette une alimentation à base de produits locaux les terres cultivables se font toujours plus rares dans le canton.
  • s’approcher de la limite minimale de terres cultivables dans le canton de Genève. En dessous de cette limite, fixée par la Confédération, il ne sera plus possible de déclasser des terrains non-construits et de les consacrer à quelque autre développement que ce soit.
  • la création de 91’000m2 de surfaces de bureaux supplémentaires. Le canton compte pourtant déjà quelques 300’000 m2 de surfaces de bureaux inoccupés.
  • un centre sportif pour les jeunes dans une zone inadaptée à l’entraînement intensif. La proximité de l’aéroport et de l’autoroute engendre une qualité de l’air impropre à l’activité physique.
  • un projet qui s’oppose à la lutte contre le réchauffement climatique. La protection du climat, c’est aussi la défense des terres agricoles.