Nous relayons ici l’appel lancé par le Collectif 8 mars pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes ce vendredi à Genève. Une étape importante en vue de la grève féministe du 14 juin. Venez nombreuses·eux!

 —————————————————————————————————-

VENDREDI 8 MARS 2019

Journée internationale de lutte
pour les droits des femmes

***

Goûter féministe solidaire et international · de 16h à 18h · Rond-Point de Plainpalais

Marche nocturne pour des féminismes révolutionnaires · 19h · Poste du Mt-Blanc

 ——————————————————————————————————-

Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Partout dans le monde, les droits des femmes sont encore niés, et les libertés acquises de haute lutte sont encore et toujours remises en question.

Dans les pays voisins les femmes se mettront en grève. Les Belges veulent unir leurs forces avec un message clair : quand les femmes croisent les bras, le monde s’arrête. En Italie, c’est au mot d’ordre «non una di meno» (pas une de moins) que les femmes débrayeront pour montrer qu’elles ne laisseront pas l’extrême droite légiférer sur leur corps. Les Espagnoles, qui ont ouvert la voie aux grèves féministes européennes de ce siècle, n’ont pas encore tout donné, et veulent faire une grève plus inclusive pour les LGBTIQ*, les femmes racisées, migrantes ou vivant avec un handicap. Les Portugaises font grève pour revendiquer aussi bien la fin de l’objectification des femmes, qu’une éducation égalitaire inclusive, et bien sûr l’égalité salariale… À Berlin, ce jour a été même déclaré férié par l’État.

Les femmes* de Suisse, quant à elles, se préparent à faire grève le 14 juin. À Genève, le 8 mars sera l’occasion pour nous, les filles, les mères, les grand-mères, les étudiant-e-s, les chômeurs-ses, les apprenti-e-s, les travailleurs-ses, les LGBTIQ*, les militant-e-s, les sceptiques, et les alliés, de nous rassembler.

Le collectif genevois vous invite à participer à un :

Goûter féministe solidaire et international

Le vendredi 8 mars 2019 de 16h à 18h
au Rond-point de Plainpalais.

  • Retransmissions en direct de témoignages de femmes en grève dans les pays voisins
  • Animation radio live et création de podcast
  • Échanges et discussion pour la grève du 14 juin
  • Goûter et activités pour les enfants
  • Apéro canadien pour les grand-e-s

Soyons nombreux-ses, uni-e-s, solidaires, fortes et fières!

 

D’autres évènements auront lieu ce jour-là: nous vous invitons aussi à rejoindre la…

Marche nocturne pour des féminismes révolutionnaires

en mixité choisie sans hommes cisgenres

Dès 19h – Poste du Mont-Blanc
Soupe, discours, départ

 —————————————————————————————————-

Grève Féministe

En Suisse, la grève féministe, la grève des femmes* c’est le 14 juin 2019!

38 ans après l’inscription du principe d’égalité dans la Constitution, nous voulons des actes.

Nos salaires et nos retraites sont toujours insuffisants. Les femmes assurent les deux-tiers du travail domestique, éducatif et de soins, ce qui conduit à des temps partiels contraints et à des interruptions de carrière pénalisantes. Les places en crèches et le soutien à domicile sont insuffisants.

Nous voulons changer un système qui dévalorise le travail des femmes, tolère le sexisme, le harcèlement sexuel et la violence à l’égard des femmes et des personnes LGBTIQ. Nous voulons vivre sans la peur d’être agressé-e-s dans la rue, harcelé-e-s sur le lieu de travail ou de formation, maltraité-e-s à la maison.

Nous voulons une société fondée sur l’égalité et la solidarité quels que soient notre couleur de peau, notre culture, origine ou religion, notre passeport, notre situation familiale ou affective, ou notre âge. Notre travail, sans lequel la Suisse ne fonctionnerait tout simplement pas, produit de la richesse. Il doit être valorisé.
* toute personne qui n’est pas un homme cisgenre (soit un homme qui se reconnait dans le genre qui lui a été assigné à la naissance)

GRÈVE FEMINISTE – GRÈVE DES FEMMES* PRENEZ ACTIVEMENT PART AU MOUVEMENT !

Nous en avons assez d’attendre: voilà 38 ans que le peuple a voté un article constitutionnel sur l’égalité et 22 ans que nous avons une loi sur l’égalité. Pourtant les logiques de discriminations se reproduisent.

La grève de 500’000 femmes en Suisse le 14 juin 1991 a permis, dans les années qui ont suivi, des avancées majeures en matière d’égalité. Cependant, certaines mesures, comme la Loi sur l’égalité, les recommandations des bureaux d’égalité et contre les violences domestiques demeurent insuffisamment contraignantes et restent inappliquées.

Parce que nous pensons que le travail des femmes*, tant le travail salarié que le travail non rémunéré (tâches ménagères, garde d’enfants, etc.) n’est pas reconnu par la société à sa juste valeur, que les discriminations continuent dans la plupart des milieux en raison d’un enracinement profond du patriarcat, que les inégalités salariales et les retraites insuffisantes précarisent nombre d’entre nous*, que les milieux éducatif continue à reproduire des inégalités de genre …

Cela ne suffit plus de se plaindre sans agir, nous ferons grève le 14 juin 2019. Et vous?

REJOIGNEZ LE COLLECTIF GENEVOIS !

Mailing list : grevefeministe2019geneve@gmail.com

Facebook : facebook.com/GFgeneve

Site internet : grevefeministe2019.ch