NON à l’initiative zéro pub : Un grand regret

Les habitant-e-s de la Ville de Genève ont refusé par 51,93 % l’initiative municipale « Genève zéro pub : libérons l’espace public de la publicité commerciale », son règlement d’application.

EàG regrette ce choix, avec le comité unitaire zéro pub composée de plusieurs associations et des partis de gauche.

Obtenir le vote sur cette initiative avait déjà été un long chemin. Depuis le dépôt en 2017, elle fut immédiatement attaquée par la droite invoquant une menace pour la liberté du commerce avant que le Tribunal fédéral la valide.

Les arguments de la droite ont pu faire peur dans un contexte de crise financière, de guerre et de tensions internationales. Le comité a pu démontrer dans une enquête que contrairement aux affirmations fallacieuses, ce n’est pas le commerce local qui est concerné. Ce n’est pas non plus une limitation relative qui menace de chômage les métiers de la communication. Rappelons que l’affichage dans les domaines culturels, sportifs, associatifs étaient maintenus. Loin d’être un risque financier abusif, il s’agissait au contraire d’un investissement en faveur de la qualité de son espace public.

Ill faut améliorer le paysage urbain, lutter contre les incitations à la surconsommation et les risques d’endettement, contre les stéréotypes de genre et sexistes et offrir un support à la créativité citoyenne. La campagne a permis d’aborder ces questions dans un débat public, c’est une première étape.

Notre candidat au Conseil d’Etat Teo Frei, qui s’est d’ailleurs exprimé »à chaud » dans le Tribune de Genève, fait part de ses regrets : J’aurais vraiment espéré mieux, c’est un signe qu’il nous faut renforcer notre capacité de mobilisation mais rappelons que le timing était compliqué. Le camp adverse disposait de beaucoup plus de moyens et une grande partie de nos forces militantes était mobilisée pour l’élection cantonale à venir. »

Ensemble à Gauche poursuivra ce combat contre l’envahissement par la publicité commerciale de l’espace public, en collaboration avec les mouvements engagés pour la justice climatique et la justice sociale et tous les acteurs et actrices engagé.e.s dans cette lutte.

Oui à la construction de 450 nouveaux logements à Bourgogne

Ensemble à Gauche salue l’approbation, ce dimanche, par une majorité des votant-e-s (55,94%), du Plan localisé de quartier (PLQ)- Bourgogne.

Nous nous sommes mobilisés, avec la plupart des forces politiques du canton, pour faire aboutir ce projet de PLQ, qui permettra, à terme, la construction d’une quinzaine d’immeubles de logement, soit 450 appartements, pouvant accueillir un millier de personnes. Un tiers de ces logements seront des logements d’utilité publique, c’est-à-dire à des loyers abordables et soustraits à la spéculation.

Sachant à quel point la pénurie de logements à loyers abordables pénalise les locataires les plus modestes, en faisant pression à la hausse sur les loyers, voire en contraignant de nombreuses personnes à chercher un logement en dehors du canton, la construction de nouveaux logements en ville de Genève répond à un réel besoin.

Certes, il ne s’agit pas de densifier à tout prix et dans n’importe quelles conditions. De ce point de vue, le PLQ-Bourgogne est un exemple de densification modérée en termes de hauteur des immeubles (6 étages sur rez), et de respect de l’environnement, par la création d’un parc public d’une taille comparable au Jardin anglais.

Notre conseillère municipale Brigitte Studer est revenue sur les enjeux importants de cette votation dans la Tribune de Genève : « C’est un soulagement. Il est nécessaire de répondre à la pénurie de logements. On peut être critique sur la densification mais ce projet-là nous semblait raisonnable. On n’est pas allé jusqu’au maximum autorisé en termes de hauteur des immeubles et le parc sera accessible à tout le monde. « 

Ensemble à Gauche se réjouit donc du succès dans les urnes du PLQ-Bourgogne, même s’il est évident que celui-ci ne suffira pas à répondre face à l’ampleur de la crise du logement qui frappe Genève. Des mesures politiques fortes doivent être prise. Pour cette raison qu’Ensemble à Gauche propose dans son programme en vue des élections cantonales du 2 avril, des réponses concrètes et applicables de suite comme l’application de la loi sur l’expropriation des bureaux vides (depuis trois ans) pour les reconvertir en logement et un contrôle des loyers en renforçant les mécanismes de contrôle et les barèmes pour stopper la gentrification du canton.  

 Supprimons les privilèges fiscaux des gros actionnaires

Le refus a plus de 59% de cette initiative qu’Ensemble à Gauche avait déposé dans sa mouture initiale est regrettable. A l’heure d’une crise climatique et sociale sans précédent, il aurait été plus que nécessaire de pouvoir par le biais d’une imposition plus équitable permettant une distribution des richesses à toute la population et de sortir d’un système fiscal qui ne profite qu’aux plus aisé.es. Si cette initiative n’as pas su convaincre la population Ensemble à Gauche poursuit le combat pour plus de justice fiscale, notamment par le biais de notre initiative « Taxation plus juste des supers-profits ». Pour rappel, celle-ci vise à remettre en question le système actuel de taxation fiscale du bénéfice des entreprises, qui pour l’heure impose les entreprises avec un taux fixe sans tenir compte de la taille de celle-ci. Notre initiative permettrait, en introduisant un taux progressif de réduire l’imposition des petites entreprises et d’augmenter celle des grandes entreprises. Les recettes dégagées par cette initiative pourraient notamment permettre la création d’un revenu de reconversion écologique qui garantisse la possibilité de se former en vue d’une transition professionnelle vers des secteurs d’avenir : rénovation des bâtiments, énergies renouvelables, transports publics, agriculture écologique, santé, etc.

Ce que ce dimanche en demi-teinte tant au niveau des résultats que du taux de participation tristement faible nous indique, c’est que la politique institutionnelle actuelle peine à convaincre.

La population de notre canton a besoin de nouvelles perspectives et de mesures fortes dans un contexte de crises multiples.

Voter la liste 6 lors des élections cantonales, c’est voter pour une gauche combative, unie et inventive !