Nous avons pris acte de la décision du Conseil d’Etat, en réponse à la motion de la gauche 2772A, de subventionner à hauteur de 3,90 francs un repas équilibré par jour revenant à 5 francs pour les étudiant-e-s jusqu’à la fin de l’année universitaire, sachant qu’ensuite, les cafétérias (privatisées) devront fournir elles-mêmes ces prestations sans subvention dès aout 2022.
Cela dit, nous avons quand même regretté que ces repas ne soient pas revenus au prix d’origine de 3 francs vu la situation économique très difficile vécue par de nombreux-euses étudiant-e-s. Nous avons aussi regretté qu’ils/elles aient dû occuper la cafétéria jours et nuits pour obtenir cette subvention afin de pouvoir avoir accès à des repas quotidiens sains.
Nous avons également insisté sur la gravité de cette précarité subie par une partie importante des étudiant-e-s en temps normal déjà mais encore largement aggravée par la crise sanitaire dont les conséquences péjorent leurs études, leur santé et leur accès aux soins étant donné qu’ils/elles sont contraint-e-s de recourir à des franchises maximales pour pouvoir payer leur assurance maladie et accident ! Nous avons aussi répété que nous sommes en faveur de la réinternalisation des services de cafétéria dans les lieux de formation dont celles d’UNIGE et des HES et que nous regrettons leur privatisation.
Françoise Nyffeler