fbpx

Sur le front des transports une bonne nouvelle ! Le Grand Conseil des 21 et 22 septembre verra à son ordre du jour notre projet de loi commun cosigné par EAG, le PS et le MCG concernant la compensation de la baisse des tarifs TPG. Ceci avec un préavis majoritaire favorable de la commission des transports !

Rappelons que la loi fédérale prévoit une compensation par des subventions nouvelles des baisses de tarifs consécutives à une « commande » d’une collectivité publique. Or le souverain genevois en soutenant à deux reprises l’IN de l’AVIVO sur la baisse des tarifs et en exigeant – grâce à notre référendum victorieux – le maintien des tarifs issus de l’initiative a clairement « commandé » une baisse de tarifs.

La « compensation » pourtant légalement exigée par le droit supérieur n’a pas été au rendez-vous. Au contraire la majorité de droite et ses représentants a cherché à enclencher une spirale de baisses de prestations pour «punir» les électeurs-trices ayant suivi majoritairement l’AVIVO et EàG sur le chemin de la baisse des tarifs.

Aujourd’hui, grâce au ralliement – enfin ! – des Verts en commission, il se trouve une majorité parlementaire pour inscrire dans la loi la compensation de ces baisses tarifaires pour rétablir, pour le moins, les prestations à hauteur de celles d’avant l’initiative AVIVO.

Si cette majorité tient en plénière à la fin du mois, ce sont des montants supplémentaires très significatifs qui devront être accordés aux TPG qu’on cessera enfin d’étrangler abusivement !

> Retrouvez le PL en cliquant sur le lien suivant : PL12128

par Pierre Vanek, député EàG,
pierre.vanek@gc.ge.ch