Ensemble à Gauche – Genève vous invite à nous rejoindre lors de la manifestation du 1er mai 2022. Retrouvez-nous à 14h (au plus tard) sur la Place Lise Girardin. Après deux années tronquées par la pandémie, la mobilisation est indispensable pour faire entendre la voix des salarié∙e∙s, qui ont été les grand∙e∙s oublié∙e∙s de la crise.

La présentation des comptes 2021 de l’État de Genève, a révélé (par le biais du résultat de l’imposition des entreprises) l’ampleur des bénéfices amassés par les grandes entreprises du canton. Parallèlement, l’imposition des bénéfices a été pratiquement divisée par deux depuis 2020, avec la mise en place de la RFFA. A l’inverse, la période du Covid a été une période de stagnation des salaires ou de diminution pour celles et ceux qui étaient soumis au régime des RHT, ou les travailleuses∙eurs précaires. L’inflation annoncée pour 2022, ainsi que la hausse continue des assurances maladie, vont encore entamer les budgets des ménages. Il est donc urgent de réclamer une hausse généralisée des salaires en 2022. A l’inverse de cette nécessité, le Conseil d’Etat a choisi de geler l’indexation des salaires de la fonction publique durant toute la durée de la législature. Une décision qui pourrait freiner les revendications d’une indexation dans le privé aussi. 

La mobilisation sera aussi l’occasion de dénoncer AVS 21. Cette réforme – adoptée en hiver 2021 par le parlement fédéral – prévoit notamment la hausse d’un an de l’âge de la retraite des femmes, la flexibilisation du départ à la retraites pour toutes et tous, ainsi qu’une hausse de la TVA. Il s’agit donc d’une attaque frontale contre les retraites des salarié∙e∙s, en particulier les femmes.  

La mobilisation portera également la revendication des droits politiques cantonaux pour les étrangers∙ères. Pour rappel, EàG a lancé une initiative à ce sujet – avec d’autres partis politiques, les syndicats et de nombreuses associations. 40% de la population du canton – des travailleurs et travailleuses en majorité – sont en effet interdits de participer à la vie démocratique : il est temps que cela change !

Enfin, la mobilisation du 1er mai sera l’occasion d’affirmer notre solidarité avec le peuple ukrainien et les victimes de la guerre.